15avr.

ETICS : une entreprise d'insertion dans le secteur concurrentiel du bâtiment

Retour |

Emanation de l’association « Chantiers Services » installée à Neufchâteau, ETICS est une entreprise d’insertion créée en 2021 spécialisée dans le bâtiment et les aménagements extérieurs. Conventionnée par les services de l’État, ses débuts sont prometteurs…

Vosgelis, Adali, la Communauté de Communes de l’Ouest vosgien, les communes de l’ouest vosgien, plusieurs gros chantiers sont déjà validés par l'entreprise d’insertion ETICS. « Celle-ci s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Association « Chantiers services » explique Pascale Boutrou, Directrice générale. Seule différence : sa structure juridique1 et son format économique qui la fait évoluer dans le secteur concurrentiel.
Elle peut ainsi répondre à des appels d’offres et développer les compétences de ses salariés dans les activités liées aux Bâtiments et Travaux Publics, et aux aménagements extérieurs faisant l’objet d’une garantie décennale.

Une réponse aux besoins du territoire
Ses clients : des collectivités territoriales, associations, syndicats intercommunaux, mais aussi des particuliers qui constituent 50% des donneurs d’ordre et des entreprises avec lesquelles elle peut intervenir en co-traitance. « Il s’agit de répondre aux besoins de notre territoire dans le secteur du bâtiment où la demande est forte » souligne-t-elle. C’est dans la plaine, à Neufchâteau et à Vittel qu’ETICS développe ses activités.

Une mission d'insertion
Des activités pour lesquelles elle emploie des personnes en transition professionnelle (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans qualification, allocataires des minimas sociaux…). C’est cette mission d’insertion sociale et professionnelle qui la distingue des entreprises « classiques ». Embauchés avec un CDDI à temps plein (35h par semaine) pour deux ans maximum, les salariés travaillent sur les chantiers confiés à ETICS où ils vont apprendre des gestes techniques et acquérir des compétences. Ils vont aussi bénéficier tout au long de leur contrat d’un accompagnement socio-professionnel et surtout d’une solide formation assurée en interne par l'encadrant technique, Eric Labreuche en externe ou grâce à des périodes d’immersion, ce qui les rend précieux pour les entreprises locales qui ont parfois du mal à recruter du personnel qualifié.

Le but essentiel d’ETICS est d’apporter toutes les compétences nécessaires à ses salariés afin de leur permettre à l’issue de leur parcours de retrouver un emploi durable. « Être directrice de ce type de structure, c’est non seulement trouver des chantiers car les aides aux postes sont moins importantes que pour un chantier d’insertion, mais aussi veiller au bien-être de nos salariés, leur offrir les meilleures conditions de travail possibles, être à leur écoute, les comprendre et les aider à régler les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés… » précise Pascale Boutrou, qui fut durant huit ans Directrice de « Chantiers Services». « Une structure avec laquelle nous travaillons en synergie et en complémentarité afin de répondre à la fois aux besoins de nos clients et de nos salariés » poursuit-elle.

Une entreprise au service du développement local

« Le bouche à oreille fonctionne bien avec des retours positifs, le potentiel de commande est là. Les salariés ont le sérieux et les savoir-faire nécessaires… ll n’y a donc pas de différences majeures entre une entreprise classique et ETICS » ajoute-t-elle.  D’autant que le regard sur l’insertion évolue… Faire appel à des salariés en transition professionnelle est aujourd’hui porteur de sens pour les entreprises inscrites dans une démarche Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), comme pour les particuliers désireux de donner un avenir professionnel à nos salariés. Avec ses 7 salariés, tous les voyants sont donc au vert pour ETICS qui, au-delà de sa mission d’inclusion contribue au développement social, économique et territorial local.

 

En savoir +

ETICS : 9001, rue du 5e RTM - 88300 Neufchâteau,

Tel. : 03 72 60 60 71 ou 07 76 77 38 65 - Courriel : etics@gmail.com

 

1. ETICS est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom