13avr.

Docelles. Un vitrail unique en Europe raconte l’histoire du papier

Retour |

Partons à la découverte de l’église Saint-Valbert de Docelles et de son vitrail dédié à Saint Antoine l’Ermite… Un vitrail unique en Europe intimement lié à l’histoire papetière de la cité. Visite guidée sous la conduite de Christian Tarantola, Conseiller départemental du Canton de Bruyères, Docellois passionné par l’histoire et le patrimoine de sa commune…

 

Si les Vosges ne manquent pas d’édifices religieux remarquables, l’église Saint-Valbert de Docelles mérite une attention particulière. Avec sa silhouette imposante, la bâtisse en grès rose plantée au milieu du village depuis 1734 ne passe pas inaperçue. Mais, c’est une fois ses portes franchies qu’elle révèle toute sa beauté et sa singularité. A commencer par sa nef sans pilier, son plafond à caisson, extrêmement rare, son autel du XVIIIe siècle, ses fonds baptismaux, seuls vestiges de l’ancienne église médiévale détruite lors de la Guerre de Trente ans. Mais ce qui frappe surtout, c’est cette extraordinaire lumière qui fuse des 15 grands vitraux sertis de plomb, œuvres majeures de Gabriel Loire (1909-1963), Maître verrier à Chartres.

 

Saint Antoine l’Ermite : patron des papetiers

Dans le chœur de l’église, l’artiste a représenté trois saints : Saint Valbert au centre, abbé de Luxeuil (vers 629-670), patron de l’église, à sa gauche Saint Guerin, patron des laboureurs et, à sa droite, un remarquable Saint Antoine l’Ermite, patron des papetiers vosgiens, bras croisés sur la poitrine, portant d’une main un rouleau de papier et son légendaire cochon à ses pieds.

 

Une frise historique…

Offert par Maurice Lecole, directeur de la papeterie Lana, en souvenir de sa fille décédée en septembre 1944 lors du dernier bombardement de Docelles, ce vitrail, à la façon d’une BD, raconte, en 7 images disposées autour de la figure du saint, la fabuleuse épopée du papier. De son invention en Chine au 1er siècle av JC, à la machine à papier moderne imaginée par Nicolas Robert au début du XIXe siècle, en passant par la bataille de Samarcande en 751 qui permit aux Arabes de s’emparer des secrets de la fabrication du papier, secrets qui se répandront ensuite dans toute l’Europe, d’abord en Espagne au XIIe siècle et en Italie au XIIIe, puis en France au XVe siècle : toutes les grandes dates de cette invention majeure sont évoquées.

 

… et technique

Au travers d’une série de petites scènes imagées expliquant les différentes étapes nécessaires à la fabrication du papier, ce vitrail rappelle aussi la longue tradition papetière de Docelles où le premier moulin, celui du Grand Meix s’installe en 1478. On aperçoit notamment un ouvrier surveillant le défibrage des chiffons réalisé à l’aide de maillets actionnés par un arbre à cames et une roue à eau ainsi que la fabrication d’une feuille à l’aide d’une forme plongée dans la pâte contenue dans une cuve maintenue à température sur un foyer…

 

Un hommage à la cité du papier

A y regarder de plus près, le vitrail présente d’autres ornements étranges…Clin d’œil du Maître verrier au Maître papetier, ce sont des filigranes qui, comme les vitraux, ne se révèlent qu’à la lumière…

On y retrouve notamment les marques des différents propriétaires des papeteries docelloises dont, à tout seigneur tout honneur, celle de Lana et de quelques-uns de leurs clients prestigieux parmi lesquels figurent les évêques de Bâle ou la Cour de Lorraine…

A la sortie de l’église, ne manquez pas l’oratoire situé entre les papeteries Lana et du Grand Meix dédié, lui aussi, à Saint Antoine l’Ermite qui veille avec bienveillance sur le village et ses habitants !

 

Eglise Saint Valbert

Rue du Colonel Bertin à Docelles

Entrée libre

 

Visite guidée assurée par Christian Tarantola à suivre en vidéo sur

vosgesmag.fr

 

Sources : Note de Jean-Marie Janot « Saint Antoine Ermite, patron des papetiers vosgiens ». Arch.dep.Vosges 57J 137/92. Explication du vitrail exécuté par Gabriel Loire : https://www.ateliers-loire.fr/medias/medias/1623/10084-1-20190829-152907.JPG

 

 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom