21avr.

Les Vosges , la fabrique de Présidents !

Retour |

Gilles Orillard, directeur, ouvre les portes de Marcillat l’usine qui fabrique à Corcieux les célèbres spécialités fromagères.

« Chez Marcillat on aime le produit avant tout, c’est notre nature. » L’usine vosgienne réalise des fromages depuis 1931. A son créateur Robert Marcillat succède sa fille dans les années 80, avant la reprise de la société par le groupe Besnier en 1996. C’est un an plus tard, en 1997, que Marcillat rejoint le groupe Lactalis.

Brie et panés dans le monde entier

Gilles Orillard explique : « Notre volonté a été de nous spécialiser dans la fabrication de brie et de fromages panés à consommer chaud. » Effectivement, l’entreprise forfelaise peut se prévaloir actuellement d’une production de 28 500 tonnes par an de brie et de 2 000 tonnes annuelles de fromages panés ! « Notre production de "Pointe de Brie" est ainsi exportée à 70% en Europe mais aussi aux quatre coins du monde sous la marque Président » ajoute-t-il.

Médaille d’or qui « brie »

Preuve d’une qualité irréprochable, Marcillat a obtenu lors dernier Salon de l’Agriculture à Paris la médaille d’Or pour son brie classique et celle de Bronze pour son brie typé à l’occasion du Concours général agricole 2022.

Marcillat s’agrandit

Le directeur Gilles Orillard évoque les travaux d’agrandissement en cours de l’usine Marcillat qui devrait permettre de doubler la production des fromages panés dont on raffole l’été accompagnés d’une petite salade du jardin. « A Corcieux, ils sont fabriqués sous la marque Président et se déclinent au chèvre, à l’emmental ou au camembert. Soucieux de l’équilibre nutritionnel sans pénaliser le plaisir de la dégustation, les panés sont préparés au four. » Mais saviez-vous que la mozzarella Galbani et de la feta Salakis se fabriquent aussi à Corcieux ? « Nous n’avons pas hésité à investir 30 millions d’euros dans les 6 dernières années pour moderniser et pérenniser le site de production ».

300 exploitations vosgiennes

 « Toujours à partir de lait français de l’Est de la France. Cela représente un volume de 200 millions de  litres de lait par an transformé, provenant de 500 producteurs agricoles dont 300 des exploitations vosgiennes. » Une partie de lait "bio" est d’ailleurs transformée en "Pointe de Brie" Bio de la marque Président.

Campagne de recrutements

450 salariés travaillent  chez Marcillat ! Parmi ceux-ci, une cinquantaine collecte chaque jour le lait des fermes vosgiennes indispensable à la réalisation de fromages de qualité. Mais ce n’est pas tout. L’entreprise lance une vaste campagne de recrutements : « Nous proposons une véritable politique de formation adaptée selon les profils et à tous niveaux : fabrication, maintenance… Nous recherchons des alternants prêts à nous rejoindre. » Pour en savoir plus, c'est ici 

La société Marcillat fait partie du réseau des  Ambassadeurs des Vosges® 

MARCILLAT - 15 rue de la Gare -88430 CORCIEUX

© Marcillat

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom