27avr.

Restauration scolaire : l'innovation au menu

Retour |

Exit la « cantine » avec son menu unique servi à table ! Place au « restaurant scolaire » et son choix d’entrées, de plats principaux et de desserts proposés sous forme de self, de bars à salades ou de « chafing dishes »1. Côté cuisine, l’outil de production des restaurants scolaires a lui aussi connu une véritable métamorphose.

 

Les fabricants de matériels de cuisine font assaut d’innovations technologiques pour faciliter le travail des équipes de cuisine. Un grand nombre de collèges vosgiens sont ainsi équipés de matériels de cuisson qui ont bouleversé la manière de cuisiner.

 

Une sauteuse révolutionnaire

Imaginez une sauteuse multifonctions capable de pocher, rôtir, frire ou cuire sous pression ! Toujours avec ce même appareil, et afin d’optimiser le temps de travail des équipes de cuisine, il est possible d’effectuer « des cuissons basse température de nuit », avec pour résultat une préparation sans contrainte de temps, une réduction de 15% de la perte de produit liée à la cuisson, une valorisation organoleptique des aliments (les saveurs sont préservées et la texture est plus tendre) et tout ceci avec une consommation énergétique réduite (jusqu’à 20% d’économie d’électricité).

 

Des appareils connectés

De plus, ces appareils peuvent être reliés directement à un ordinateur via un réseau WIFI ou par câblage, permettant une interaction à distance, l’échange de processus de cuisson avec d’autres établissements connectés, l’enregistrement de données de cuisson ou si besoin la réalisation d’un diagnostic d’entretien.

Ce type de technologie est également présent dans la conception de fours innovants avec en bonus la possibilité de cycles de nettoyage automatiques et vertueux en matière d’environnement. D’autres nouveautés se profilent déjà à l’horizon, comme pourquoi pas ces deux technologies primées au salon SIRHA de Lyon : « les fours à cuisson accélérée », qui permettent de cuire 20 fois plus vite qu’un four traditionnel, ou « les stimulateurs de températures », placés dans la céramique d’une assiette et qui permettent, via un capteur, de restituer la même température que l’aliment qu’elle contient.

 

Et le savoir-faire unique des chefs de cuisine

Mais ces avancées technologiques aussi performantes soient-elles ne restent qu’un adjuvant au savoir-faire et à la créativité des chefs de cuisine des restaurants scolaires des collèges vosgiens. Tout au long de l’année, au gré des saisons ou de menus à thèmes (semaine du goût, semaine européenne, menu de Noël, nouvel an chinois etc…), ils proposent des plats dignes de restaurants gastronomiques, tout en privilégiant un approvisionnement local et de qualité. Rien ne saurait remplacer leur expérience et leur agilité qui contribuent au quotidien au bon fonctionnement des restaurants scolaires et au bien-être des collégiens.

 

1. Chauffe-plats

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom