29avr.

Collège de Xertigny : comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Retour |

De nombreuses animations pédagogiques viennent ponctuer l’année 2022 pour un objectif : réduire les déchets alimentaires.

Le collège Camille Claudel de Xertigny fait partie des établissements vosgiens ayant réalisé un diagnostic sur le gaspillage alimentaire l’an dernier. Avec 480 repas servis lors de chaque pause méridienne, on peut dire qu’il s’agit d’une grande restauration scolaire : 350 collégiens, 70 élèves d’écoles primaires et 30 commensaux y déjeunent quotidiennement. Ici, le gaspillage alimentaire est en moyenne de 80,2g par convive et par repas contre une moyenne des collèges vosgiens à 95g, autrement dit de bons élèves déjà ! Autre bon point, avec 12500 € de commande en 2021, le collège de Xertigny peut se prévaloir d’être celui qui s’approvisionne le plus sur la plateforme de circuit court Agrilocal, traduisant une belle volonté de faire manger local aux élèves.

 

Actions…

Pour cette année 2022, trois actions phares sont mises en œuvre afin de poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire : adapter au plus juste les quantités servies (de nouvelles pesées seront effectuées dans l’année pour connaître l’évolution), permettre aux convives d’êtres acteurs dans cette lutte (en proposant des smoothies avec les fruits non servis, en mettant en place avec le club jardin un compost pour valoriser les déchets et en instituant une commission de restauration), communiquer et sensibiliser au gaspillage alimentaire grâce à des animations pédagogiques sur l’alimentation durable.

 

… Animations

Animé par des acteurs de la plateforme TER’O Vosges dédiée à l’Education, l’Environnement et au Développement Durable, le programme d’animations touche tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème et est intégralement financé par le Conseil départemental. Au menu, visite des Jardins de Cocagne à Thaon-les-Vosges, animations autour d’un goûter zéro déchet, d’une assiette zéro gaspi ou encore d’un « labo du goût ». Des efforts qui porteront à coup sûr leurs fruits cette année !

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom