04mai

35 millions d’euros pour l’entretien des routes départementales

Retour |

Le Département des Vosges gère plus de 3200 km de routes. En 2022, ce sont plus de 35 millions d’euros qui seront investis pour entretenir et rénover le réseau routier départemental. Des opérations qui consistent à aménager des carrefours giratoires, renforcer les chaussées, réparer des ouvrages d’art, remplacer les couches de roulement en enrobés…

Permettre aux automobilistes de circuler en toute sécurité sur les routes vosgiennes voici la volonté du Département des Vosges. Pour ce faire, en 2022, ce sont 13 millions d’euros qui seront consacrés au remplacement de couches de roulement en enrobés.

Il existe différentes techniques. Le Département peut engager des travaux permettant de déposer un revêtement mince sur différentes routes départementales afin d’augmenter la durée de vie de 10 à 15 ans de la route concernée. Cependant en fonction de l’état de la chaussée, des travaux plus importants peuvent être déclenchés. Il faudra alors remplacer la couche de roulement en enrobés sur des épaisseurs de 6 cm à 17 ou 25 cm (renforcement) afin de rénover les structures des chaussées concernées. Ces travaux permettent de garder des itinéraires structurants en très bon état sur l’ensemble du département.

Au-delà, de l’entretien des routes, des travaux d’investissements peuvent voir le jour afin de modifier un carrefour, de renforcer sa sécurité ou de fluidifier le trafic comme c’est le cas à La Bresse avec l’aménagement du carrefour des champions ou encore dans le secteur d’Epinal avec l’aménagement de l’accès à l’Ecoparc à Chavelot. En 2022, 5 millions d’euros seront consacrés à ce type de travaux.

De plus, le Département a identifié des itinéraires structurants sur l’ensemble du département qui correspondent aux routes les plus fréquentées. Il y accorde un entretien particulier. Ce plus de 4,9 millions d’euros qui sont injectés sur ces itinéraires.

Enfin, 3 millions d’euros permettent l’aménagement de traverses d’agglomération et plus de 885 000 euros sont consacrés à la signalisation et à la pose et l’entretien de glissières de sécurité.

Le Département des Vosges a aussi en charge les ouvrages d’art. Et afin de maintenir en bon état ce patrimoine composé de 1 198 ouvrages d’art et 547 murs de soutènements, le conseil départemental assure la réparation d’environ une vingtaine d’ouvrages par an pour un coût de 2,7 millions d’euros.

 

Connaître l’état du trafic : inforoute88

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom