06mai

Clap de fin pour les arts graphiques sortent de leur réserve

Retour |

Depuis le 5 février, l’exposition "Les arts graphiques sortent de leur réserve" est visible au Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Épinal. Attention cependant, il ne vous reste plus que 3 jours pour en profiter. L'exposition est en effet visible jusqu'au lundi 9 mai. Ce vendredi a eu lieu une visite guidée en compagnie de la commissaire de l'exposition Gaëlle Bigoni à laquelle Régine Bégel, conseillère départementale, Michel Heinrich, le Président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal ou encore Bernard Visse, le Président des amis du Musée ont notamment assisté.  

"Chaque année et durant trois mois le Mudaac expose ses œuvres les plus fragiles : des dessins ou des estampes autour d’une thématique commune. Habituellement ces œuvres sont conservées dans les réserves en raison de leur fragilité. En effet, elles supportent mal une exposition prolongée à la chaleur et au rayonnement ultraviolet généré par la lumière" explique Gaëlle Bigoni.

Composé d’une trentaine d’œuvres, ce corpus inédit n’avait jamais été étudié et mis en lumière. Pourtant, sa composition reflète à elle seul une large partie de l’histoire du pastel. Pour mener à bien cette exposition, certaines œuvres ont bénéficié d’une restauration permettant ainsi de leur redonner vie.

Les visiteurs peuvent encore découvrir durant 3 jours des portraits réalisés au 18ème siècle par des pastellistes de renom comme Simon Lenoir ou par des artistes inconnus s’inspirant de maîtres réputés comme « Le portrait de jeune femme en costume turc », d’après le célèbre « Portrait de Felicita Sartori en costume turc » de Rosalba Carriera.

C’est aussi le moment propice de poser son regard sur les paysages aux accents impressionnistes de Victor Guillaume et les natures mortes d’Étienne Cournault ou encore d’y apercevoir une version rare de l’œuvre « Les Yeux clos » d’Odilon Redon, le maître du symbolisme. N'hésitez pas à pousser la porte du Mudaac pour profiter de cette exposition.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom