13mai

Travaux en cours sur la RD417 entre Julienrupt et La Forge

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Des travaux se déroulent actuellement sur la route départementale 417 entre Julienrupt et La Forge sur l'axe Remiremont-Gérardmer. Le projet concerne la réfection et le recalibrage de la route.

Les travaux dont la durée est estimée à 3 mois (sous réserve d'intempéries) consistent en :
- La réfection de la structure de chaussée et son élargissement par poutres de rive.
- Le busage du fossé et la création d’accotements
- La reprise de l’ilot au carrefour avec la voie communale.

Le coût total du chantier qui s’élève à 801 054 € TTC est entièrement pris en charge par le Département.

Les travaux s'échelonnent en plusieurs phases et nécessitent à certains moments de couper la route à la circulation :

Depuis le 02 mai 2022 et sur une durée de 6 semaines démarrage de la phase 1 : fermeture à tous les véhicules de la RD 417 pour permettre le terrassement et les remblais de la poutre de rive.

Fermeture de la RD 417 au niveau du pont sur la Cleurie, un accès est maintenu pour les riverains uniquement.

Le chantier est découpé en 2 sections :
- Phase 1 : section entre sortie Julienrupt et le carrefour avec la route de Cleurie
- Phase 2 : section entre le carrefour de la route de Cleurie et l’entrée de La Forge

La phase 2 pourra se réaliser en circulation alternée sur 6 semaines.
Une phase 3 sera mise en oeuvre afin de réaliser les couches de roulements sur l’ensemble du linéaire.
Afin de mettre en oeuvre les enrobés dans les meilleures conditions de sécurité et techniques, la RD 417 sera fermé à toute circulation depuis Julienrupt jusqu’à La Forge.
Phase 3 : travaux en route barrée programmé fin juillet sur 1 semaine
Durant la phase 1, la circulation locale VL et bus (scolaires et lignes régulières) sera déviée par la RD 43d, puis sur les VC respectivement dit de route de La Forge et de Cleurie.
Dès la phase 1 terminée, la déviation locale (pour les VL et bus) sera levée.
Toutefois, la circulation de transit et notamment les poids lourds sera déviée durant toute la durée du chantier.
DEVIATION :
L’objectif est de diminuer la circulation générale au droit du chantier et plus particulièrement de dévier les poids-lourds.
Une déviation locale du chantier a également été prévue en phase 1 durant la coupure de la RD417 via le réseau routier départemental et en continuité sur le réseau routier communal de Cleurie et de La Forge.


L'itinéraire de déviation empruntera les voies suivantes :
Pour les véhicules de marchandises en transit de plus de 3T5
• Dans le sens Remiremont vers Le Tholy/Gérardmer
Du carrefour giratoire dit des Granitiers RD417/RD43 (Le Syndicat)
- RD 43 jusqu’au carrefour avec la RD 243,
- RD 243 jusqu’au carrefour avec la RD 23 (Vagney),
- RD 23 jusqu’au carrefour avec la RD 486 (via Rochesson),
- RD 486 jusqu’au carrefour avec la RD 69 (Gérardmer),
- RD 69 jusqu’au carrefour avec RD 417 (giratoire du bout du lac)
- RD 417  


• Dans le sens Le Tholy/Gérardmer vers Remiremont
Du carrefour giratoire RD417 /route de Noir Rupt (Le Tholy)
- Route de Noir Rupt jusqu’au carrefour avec la RD 11,
- RD 11 jusqu’au carrefour giratoire RD 11/RD 44 (via Le Tholy et Tendon),
- RD 11 jusqu’au carrefour avec la RD 159 (Docelles),
- RD 159 (Jarménil).
Pour les bus de ramassages scolaires et lignes régulières, une déviation sera mise en place et empruntera les voies suivantes :

• Dans le sens Le Syndicat vers Le Tholy
Du carrefour RD417 / RD 43 (Le Syndicat)
- RD 417A jusqu’au carrefour avec la RD 43D (St Amé),
- RD 43D,
- Route de La Forge (Cleurie),
- Route de Cleurie (La Forge) jusqu’au carrefour avec RD 417,
- RD 417
Et inversement dans l’autre sens.
Pour les véhicules légers (inférieurs à 3T5) et les bus (scolaires et lignes régulières), une déviation sera mise en place et empruntera les voies suivantes :

• Dans le sens Le Syndicat vers Le Tholy
Du carrefour RD417 / route de l’usine (Julienrupt)
- Route de l’Usine,
- Chemin d’Hazintrait,
- Route de La Forge (Cleurie),
- Route de Cleurie (La Forge) jusqu’au carrefour avec RD 417,
- RD 417
Et inversement dans l’autre sens.

Principales quantités du chantier :
Déblai : 5030 m3
Fond de Forme en Grave non traitée : 6930 m3
Enrobés : 3920 tonnes
Enduit de protection : 8800 m2
Drains routiers : 1700 ml
Bordures Béton : 45 ml

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