11mai

Accueil vélo : trois labellisés supplémentaires dans les Vosges

Retour |

Ils sont désormais 117 établissements et structures à pouvoir disposer du label "accueil vélo" dans le département des Vosges. Une belle proportion si l'on se réfère au 7 000 label de l'ensemble du territoire français. Ce mardi, William Mathis, vice-président du Département, délégué à la Mobilité, et Véronique Marcot, vice-présidente en charge des routes au conseil départemental et Maire de Xertigny, se sont rendus à l'office de tourisme à Xertigny pour remettre 3 nouveaux labels. Les récipiendaires du jour sont la maison d’hôte L’escale à La Vôge les Bains, l’auberge du Pont du Coney à La Vôge les Bains, l’Office de tourisme à Xertigny.

Situées à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, ces trois structures vont désormais pouvoir offrir aux cyclotouristes de passage dans le secteur des services inhérents à la marque accueil vélo, à savoir disposer d'équipements adaptés ( abri à vélos sécurisé, kit de réparation ), proposer un accueil attentionné  (informations et conseils utiles : circuits, météo, ...) et dans une moindre mesure disposer de services adaptés aux cyclistes ( transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,...)

Le label « Accueil vélo »  
Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Le Conseil départemental est pilote et évaluateur de ce label pour le département des Vosges, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser la marque.

Le Département offre également à chaque établissement labellisé un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label. Existant depuis 2012, ce label est en plein essor.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom