12mai

L'oral c'est la classe

Retour |

Près de 200 élèves de 4e des collèges Maurice Barrès de Charmes, Alphonse Cytère de Rambervillers, André Malraux de Senones et Vautrin Lud de Saint-Dié-des-Vosges se sont retrouvés ce matin à l’Hôtel du Département à l’occasion des demi-finales départementales du concours d’éloquence organisé par l’Académie de Nancy Metz.
 

Les 13 classes candidates issues des 4 collèges REP se sont préparées tout au long de l’année scolaire avec leurs enseignants et avec l’aide de professionnels de l’éloquence. Chaque classe s'est entraînée aux techniques théâtrales de prise de parole et à l’improvisation.
 

Sur le thème imposé des « Frontières », c’est collectivement que les élèves ont rédigé des textes, élaboré des argumentaires. Ils se sont ensuite répartis dans l’une des quatre épreuves du concours : lecture d’un texte patrimonial, réquisitoire/plaidoirie sur un personnage, langue et improvisation.
 

A l’issue de ces demi-finales de haut niveau, deux classes ont été sélectionnées par le jury. La quatrième  4 du collège de Charmes pour  les épreuves "réquisitoire/plaidoirie", "improvisation" et "texte patrimonial" et la quatrième 7 du collège Vautrin-Lud pour l'épreuve de langue. Toutes deux représenteront  les Vosges lors de la finale académique prévue le 9 juin prochain à la fac de lettres de Nancy. 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom