13mai

Les Transports Mauffrey inaugurent leur nouvelle académie

Retour |

Jeudi 12 mai, plusieurs centaines d’invités étaient conviés à Eloyes pour l’inauguration de la « Mauffrey Academy ». Un campus qui ambitionne de former plus d’un millier de personnes par an. Le Président du département, François Vannson, a salué un projet « réfléchi et unique en son genre, qui anticipe l’évolution d’un secteur dynamique et créateur d’emplois ».

Le rendez-vous était donné à 17h00 au 27 Avenue de Lattre de Tassigny à Eloyes, pour découvrir les 6700 m2 d’un centre de formation unique en France, qui se compose de lieux d’enseignement théorique (16 salles de cours, un amphithéâtre, un simulateur de conduite) et pratique : un atelier-école pour les futurs apprentis mécaniciens, des véhicules écoles de dernière générations, sept pistes de conduite et des quais de chargement pour se former au métiers du transport et de la logistique.  

Ajoutez à cela, un restaurant d’entreprise, des logements et même une crèche, pour que tous les publics puissent bénéficier d’une formation dans les meilleures conditions possibles. Un ensemble aux multiples services, qui ferait presque penser au Familistère de Guise, dans le département de l’Aisne, voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin, pour l'hébergement de ses ouvriers

Selon la FNTR (Fédération Nationale des Transporteurs Routiers), on dénombre 40 000 transporteurs routiers en France. C’est un secteur dynamique économiquement, qui crée des emplois (19 000 emplois salariés en 2019) et qui représente plus de 750 000 salariés au total.

C’est là une des raisons de cet investissement considérable, 20 millions d’euros environ, pour répondre à la pénurie de chauffeurs routiers qui touche les entreprises du secteur. Le besoin de recrutement annuel pour le Groupe Mauffrey  est de 200 chauffeurs routiers.  A terme, la Mauffrey Academy envisage de former 2000 personnes par an.

Et l'ambition n’est pas nouvelle.

Depuis sa création en 1997, le Groupe Mauffrey formait 60 à 80 stagiaires chaque année au métier de conducteur routier avec un taux de réussite aux examens atteignant 95 % (contre 65,4 % au niveau national). Au-delà de la formation, c’est d’ailleurs un accompagnement jusqu’à l’emploi qui est offert aux apprentis. La quasi-totalité d’entre eux obtenaient un poste au sein du Groupe Mauffrey à l’issue de leur cursus.

Avec sa nouvelle académie, le groupe Mauffrey passe à une vitesse supérieure et propose un lieu d’enseignement et de pratique complet, idéal et novateur !

Toujours prêt à aider les entreprises qui investissent dans les Vosges, le Conseil départemental des Vosges soutient le projet à hauteur de 560 000 € via la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales qui, elle-même, finance le projet à hauteur de 140 000 euros.

A noter : "Portes Ouvertes" ce samedi !

Mauffrey Academy ouvrira ses portes au grand public ce samedi 14 mai à partir de 13h30 à Eloyes !

Au programme, baptême de camion, ateliers sécurité et atelier biathlon avec les frères Claude sont prévus pour cet après-midi.

(Crédit photos:  J Baudoin )

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom