13mai

Jehenon, ou la sorcière de Robache…

Retour |

Organisé par le Club des Molières de Robache et avec la participation de la Société Philomathique Vosgienne, une conférence sur la « Sorcière de Robache » se tiendra samedi 14 mai à 17h00, à la Maison de quartier de Robcahe à Saint-Dié-des Vosges.

« Le 3 juillet 1602, Jehennon, veuve de Hidoulf le Regnard de Robache, est sortie de sa prison de la tour Bonan de Saint-Dié. Elle est conduite devant ses Juges à la Tour Mathiatte, pour y être soumise à la question, c’est-à-dire à la torture.

Elle doit répondre de faits de sorcellerie. Quelques semaines auparavant, elle a été accusée par des voisins d’être une sorcière. Le procureur d'office desdits seigneurs vénérables doyen et chapitre de Saint-Dié a ouvert une enquête, que MM. les maîtres échevins et échevins de Nancy ont approuvé.

Jehennon est mise en prison sans même savoir de quoi elle est accusée. »

Un procès expéditif d’une seule journée va la conduire au bûcher. L’interrogatoire de Jehenon nous est parvenu en entier.

Il donnera l’occasion à Thierry Choserot, d’analyser et d’éclaircir cette période trouble de la grande chasse aux sorcières des 16e et 17e siècles. »

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom