18mai

Collège de Vagney : un chantier à 18 millions d'euros

Retour |

Actuellement à Vagney se déroule le plus important chantier du Département des Vosges. Les travaux de reconstruction du collège Ban de Vagney ont démarré depuis le mois de mai 2021 pour un montant de travaux estimé à plus de 18 millions d’euros. Les travaux de reconstruction du collège se poursuivent et à ce jour la construction bois est en pleine activité. Afin de constater l'avancement des travaux, François Vannson, le Président du Département, Véronique Marcot, la vice-Présidente en charge du Patrimoine, Jérôme Mathieu, le vice-président en charge de la communication, Brigitte Vanson, conseillère départementale, le Maire de Vangey, Didier Houot se sont rendus sur le chantier.  

Les charpentes, les murs en ossatures bois, le bardage en bois prégrisé sont montés. La couverture et les menuiseries extérieures assurent déjà le clos couvert du chantier. Le collège est entièrement hors d’eau et hors d’air depuis avril. En parallèle, les corps d’état du second œuvre (climatisation, cloisons, plomberie, isolation) et des réseaux prennent place. En tout, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui œuvrent à la réalisation du collège depuis mai 2021.

Malgré la bonne préparation des études, la crise sanitaire et la hausse des prix des matériaux, notamment sur le bois et ses dérivés, ont perturbé l’organisation du chantier. La livraison du collège initialement prévue en septembre 2022 doit être repoussée à la fin de l’année 2022 pour garantir une rentrée sereine dans le nouvel établissement qui reçoit déjà de très bons échos auprès du corps enseignant.

Un collège exemplaire

Dès les prémices du programme de reconstruction, le Conseil départemental a souhaité que le collège de Vagney réponde à une réflexion environnementale globale. Pour satisfaire à la réglementation environnementale E3C1 qui allie performance énergétique et faible empreinte carbone, un travail important a été mené sur l’enveloppe du bâtiment, l’efficacité des systèmes, le recours aux énergies renouvelables. Ainsi 470m² de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture du collège, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. De plus, la performance énergétique du collège répondra aux normes RT 2012 moins 25%.

La qualité de l’air est aussi prise en compte dans ce chantier. En effet, l’objectif est de limiter l’exposition aux polluants de l’air intérieur et assurer une ventilation optimale à raison de 25 m3/h et par occupant alors que la règlementation préconise 15m3/h et par occupant. Concernant l’environnement extérieur, une lisière boisée et un jardin pédagogique seront créés. Le futur équipement offrira aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents : ouverture, invitation aux échanges, sentiment de bien-être.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom