23mai

L'Enfant Jésus peint par Christoph Amberger

Retour |

Avec sa rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir chaque semaine une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit d’une peinture sur bois attribué au peintre allemand Christoph Amberger et baptisé « L’Adoration des bergers.

Des incertitudes subsistent sur l’apprentissage de Christoph Amberger, mais il est certain qu’il s’est fortement inspiré de Hans Holbein le Jeune, à qui ont été attribuées un certain nombre de ses oeuvres. S’il est très réputé pour ses portraits, il a également créé quelques œuvres religieuses.

L’Enfant Jésus, dans une mangeoire, occupe le centre de la composition. À ses côtés, Marie soulève le linge de Jésus pour le dévoiler aux anges et aux bergers venus l’adorer. Comme dans la plupart des représentations de cette scène, Joseph se tient en arrière. Cette fois, il apporte du foin et nourrit l’âne. La lumière qui éclaire les protagonistes provient du Nouveau-Né, afin de mettre en évidence sa nature divine.

 

AMBERGER Christoph (attribué à) (Nuremberg (?) , vers 1490-1500 ; Augsbourg, 1562 (?))
L'Adoration des bergers
Allemagne
16e siècle
Bois (peinture à l'huile)

L.I.2

 

© MUDAAC - Épinal, cliché Claude Philippot

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom