30mai

Rencontre avec Fabrice Schneier, agriculteur à Ban-de-Laveline

Retour |

Au coeur des hautes Vosges, à Ban-de-Laveline, village de 1200 habitants niché à 700m d'altitude près de Saint-Dié-des-Vosges, la forêt s'étend et prend ses aises. Elle représente plus de 65% de la surface de la commune. Pourtant, l'agriculture est bien présente dans ce village où on dénombre onze exploitations, principalement du pâturage. Parmi celle-ci, il y a l'EARL des 4 saisons, l'exploitation agricole de Fabrice Schneier. 

 

Ne lui parlez pas de vacances, c'est un mot qu'il ne connait pas, comme nombre d'agriculteurs. Au milieu du pont de l'ascension, synonyme de repos pour beaucoup, lui il s'affère. Difficile de s'absenter lorsque l'on doit s'occuper d'un cheptel de vaches montbéliardes afin de produire du lait Bio. Et si on lui demande pourquoi il ne prend pas un salarié, il vous explique qu'il a déjà tenté l'expérience "mais les charges sont trop élevées pour pouvoir y faire face."  

 

Malgré tout Fabrice continue d'investir et d'étendre son exploitation. Récemment, et afin de permettre à ces vaches de bénéficier de plus de surface pour pâturer, il a décidé de défricher une parcelle de 3 hectares non entretenue. Mais pas question pour lui de supprimer les haies présentes sur cette parcelle. "Elles sont indispensables car elles permettent de donner de l'ombre aux vaches et assurent un abri pour de nombreuses espèces. J'ai également laissé des arbustes d'aubépine pour les oiseaux" explique Fabrice. Par son travail, il façonne ainsi le paysage qui donne aux Vosges son identité.

 

Il semble être plutôt optimiste de nature car la conjoncture actuelle ne lui est pas forcément favorable. Cette extension de 3 hectares de pâtures supplémentaires représente un coût mais "ce sera une bonne chose pour moi, même si en ce moment c'est un peu dur car le lait Bio ne bénéficie pas d'une bonne conjoncture. Il y a beaucoup d'offres et pas assez de demandes, le prix de vente est donc plus faible mais ça devrait se résorber dans les mois qui viennent... On verra bien ! "

 

Produire du lait Bio, demande aussi une approche différente quant au soin à apporter à la prairie et à son troupeau. "Lorsque l'on produit du lait Bio il nous est interdit d'utiliser de l'engrais ou des produits chimiques sur les prairies. On ne peut utiliser que des produits de la ferme, du fumier... Les vaches peuvent être soignées avec de l'homéopathie mais lorsqu'il faut utiliser des méthodes classiques, notre lait n'est plus vendu dans la filière BIOprécise Fabrice.

 

Et quand vous lui demandez pourquoi adhérer à cette démarche Bio, la réponse fuse : "on a toujours fait comme ça". 

 

Le Département des Vosges a apporté une aide à Fabrice Schneier afin qu'il puisse réaliser ces travaux. Un mode agricole soutenu par le Conseil départemental comme l'explique Stéphane Demange, conseiller départemental du canton de Saint-Dié 2 (canton où se situe l'EARL les 4 saisons). Il explique ainsi : "concrètement en 2022, le Conseil départemental consacrera 2,4 millions d'euros en faveur de l'agriculture. Il subventionne les acquisitions de matériels agricoles, le développement d’infrastructures, il apporte un soutien financier afin de faciliter l'installation de jeunes agriculteurs, il assure la promotion des circuits-courts notamment concernant la restauration dans les collèges du département... Nous sommes certes un Département touristique et industriel, mais nous sommes aussi un territoire agricole. C'est pourquoi nous sommes présents pour soutenir cette filière indispensable aux Vosges et à notre économie."

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom