30mai
Les rendez-vous du MUDAAC : zoom sur une oeuvre de JB Leprince
Avec sa rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir chaque semaine une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit de la « Diseuse de bonne aventure » de Jean-Baptiste Leprince
Formé à l’atelier de François Boucher, Jean-Baptiste Leprince séjourne en Russie de 1758 à 1763. Il y réalise notamment la décoration du palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg. Il profite de ce long séjour pour dessiner un nombre important d’études de la vie quotidienne russe. De retour en France, il intègre l’Académie en 1865 avec le Baptême russe.
L’artiste choisit dans cette feuille le thème de la diseuse de bonne aventure, thème précédemment traité en tapisserie, peinture et gravure à l’eau forte. Représentative de sa production et de ses « russeries », ce dessin reflète le goût du détail de l’artiste et son aigu de l’observation : vêtements et accessoires sont typiques de la vie populaire russe et rurale du XVIIIe siècle.
Ce dessin est issu de la collection Oulmont, composée de quatre-vingt-cinq dessins et de quinze peintures du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Révélatrice du goût des collectionneurs de l’époque pour la grâce, la douceur et la sensualité alors en vogue, la collection comprend des artistes renommés comme Boucher, Fragonard ou Vallayer-Coster. Léguée à la ville d’Épinal par le docteur Paul Oulmont en 1917, elle est déposée au Musée départemental en 1920. La collection a été étudiée et valorisée par une exposition et un catalogue en 2007 : Le Goût de la grâce et du joli : la collection Oulmont : dessins, peintures et pastels du XVIIIe siècle, sous la direction de Jérôme Delaplanche.
© MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot
Diseuse de bonne aventure en Russie
LEPRINCE Jean-Baptiste (Metz, 1734 ; Saint-Denis-du-Port, 1781)
Entre 1764 et 1770
Pierre noire, lavis d’encre noire sur papier
Dépôt du legs de M. Oulmont, 1920
D.1920.41