07juin

La lutte gréco-romaine se pratique à Dounoux

Retour |

La commune de Dounoux accueille un club de lutte, une discipline sportive peu répandue dans les Vosges mais largement pratiquée dans le monde entier. Un comité départemental vient d’être créé.

Avec pour emblème un tigre comme symbole de force et puissance, le Club Team Lutte Dounoux a été créé en 2016 par Karen Foubert, sa présidente, et son mari Julien, entraîneur, ancien champion de France de Lutte 14 fois dans toutes les catégories, ex participant aux Championnats d’Europe et du Monde et ancien résidant de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et du CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive).

Actuellement 18 jeunes de 4 à 14 ans se retrouvent deux fois par semaine durant 1h30. « La lutte est le sport olympique par excellence. En tant que sport de contact, la période COVID n’a pas été facile et nous sommes heureux de nous retrouver depuis quelques mois », explique Karen.

Former les adultes de demain

Au-delà des performances sportives, le couple soutenu par son bureau 100% féminin, a souhaité transmettre aux jeunes du club les valeurs intrinsèques à la discipline : une ambiance familiale dans un club à taille humaine où se retrouvent les enfants et les familles, la bienveillance envers tous, l’inclusion sociale, un engagement citoyen au travers de manifestations locales et de démarches éco-citoyennes, l’importance du sport santé… « Des voyages à l’étranger sont organisés pour que les jeunes s’ouvrent au monde. En 2023 ce sera Naples et l’opportunité de réaliser un entraînement à l’étranger ou encore assister à un championnat. L’idée est, au travers la lutte, de former les adultes de demain et les voir s’épanouir. »

Un nouveau comité départemental

A tel point que le Club Team Lutte Dounoux est devenu une source d’inspiration pour le Comité Grand Est en matière de gestion des déchets lors des compétitions. Et en mai dernier a été créé dans les Vosges le Comité départemental de Lutte, dont Karen Foubert est aussi présidente. « L’objectif est de promouvoir et développer ce sport dans les Vosges, actuellement présent seulement en club à Epinal et Dounoux. « Dans notre salle les jeunes ne combattent pas les uns contre les autres. Ils combattent les uns avec les autres ».

Ouvert à tous, la lutte est un sport très complet et l’un des plus pratiqués dans le monde.

En savoir + sur la page Facebook ICI

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom