08juin

Le GAEC du Grand Liezey, de la ferme à l'assiette

Retour |

Louis Cuny et Gaëtan Poirot se sont installés en GAEC au début de l’année. Ils proposent à deux pas de Gérardmer de la vente directe de viande bio de Salers ainsi que de la volaille. La garantie de produits de qualité issus de leur exploitation agricole.

Les deux amis se connaissent depuis l’enfance. Louis Cuny et Gaëtan Poirot, 34 ans, ont fait connaissance au collège de Gérardmer avant de devenir élèves du Lycée agricole de Mirecourt. Tandis que Louis part ensuite à Besançon suivre un BTS en alternance, Gaëtan suit la même voie mais de son côté dans les Vosges, à la Maison Familiale et Rurale de Gugnécourt. Après différentes expériences professionnelles durant une dizaine d’années, Louis choisit de revenir sur ses terres natales vosgiennes pour reprendre une exploitation qu’il connaît depuis l’enfance et dont l’heure de la retraite avait sonné pour les propriétaires. Il est vite rejoint par son ami d’enfance Gaëtan. Après avoir effectué leur stage de pré-installation, le GAEC du Grand Liezey est créé le 1er février 2022.

Louis et Thomas mettent en œuvre leur savoir-faire en circuit court pour proposer de la viande Bio de bœuf, génisse et veau de race Salers. Leur boutique flambant neuve attenante à l’exploitation leur permet d’accueillir la clientèle venue réceptionner leur colis sur place.  « Notre ferme compte une trentaine de vaches mères. Nous disposons de trois bâtiments – une étable, un lieu pour stockage du matériel et une boutique/laboratoire/bureau- pour une superficie de 500 m². Ici nos vaches sont nourries avec notre foin coupé dans les prés de Xonrupt, Retournemer et Thiéfosse sur une surface de 150 hectares.»

Depuis quelques semaines à peine, Louis Cuny et Gaëtan Poirot débutent une activité supplémentaire, le poulet de chair.

Le Conseil départemental des Vosges a soutenu le GAEC du Grand Liezey à hauteur de 13000 euros en aide à l’installation et 12000 euros pour la création du local de vente. L’exploitation a également bénéficié d’une subvention de 11 000 euros de la collectivité vosgienne associée à la Région pour l’aménagement d’un bâtiment dédié aux poulets et l’installation d’un local d’abattage respectant scrupuleusement toutes les normes sanitaires.

Contact :
GAEC du Grand Liezey
3 T route du Grand Liezey
88400 LIEZEY
Tél : 06.30.42.11.25 ou 06.88.88.33.94

Page Facebook ICI

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom