09juin

Le retour fragile du plus grand félin d’Europe

Retour |

Disparu du Massif des Vosges au 17ème siècle, le Lynx boréal semblerait être de retour sur les terres de ses ancêtres. Dans le cadre de la Journée International du Lynx le 11 juin prochain, une projection du documentaire « Le retour fragile du Lynx » réalisé par Laurent Geslin est organisée à Plainfaing et Saint-Dié- des-Vosges.

Prendre conscience de la fragilité de la présence du Lynx dans nos forêts et s’interroger sur l’avenir que l’homme souhaite réserver à cet animal, c’est ce que le documentaire « Le retour fragile du Lynx » souhaite faire émerger dans les consciences… 

Ainsi, le réalisateur Laurent Geslin est parti enquêter sur le terrain à la rencontre de biologistes, vétérinaires, chasseurs et forestiers. Leurs témoignages permettent de mieux cerner la situation toujours fragile d’un félin indispensable à l’équilibre de l’écosystème forestier.

A l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan dresser 50 ans après la réintroduction du lynx dans nos forêts ?

Où voir le documentaire ?

  • Mercredi 15 Juin, à Plainfaing Cinéma Noirgoutte, Soirée Film et Débat, projection du documentaire « Le retour fragile du Lynx », Echange sur la situation du Lynx dans les Vosges et en France, Entrée Gratuite, 20h00.
  • Vendredi 17 juin, à Saint-Dié-des-Vosges, Musée Pierre-Noël, Soirée Film et Débat, projection du documentaire « Le retour fragile du Lynx », Echange sur la situation du Lynx dans les Vosges et en France, Entrée Gratuite, 19h00.

« Les échanges seront animés par Alain Laurent (Président de l'Observatoire des Carnivores Sauvages) à Plainfaing et par Frédéric Blanc, Vincent Drillon et Christian Michel (Réseau Loup-Lynx) à Saint-Dié des Vosges. »

 

Quelle situation pour le Lynx aujourd’hui ?

En août 2021, par voie de communiqué de presse, l'Office Français de la Biodiversité rapporte l’observation d’une portée de deux chatons dans les Vosges du Nord. Une nouvelle porteuse d’espoir pour une espèce dont la situation dans le Massif des Vosges est toujours précaire.

En effet, son aire de présence régulière ne progresse quasiment pas dans les Vosges et reste encore trop morcelée. La situation est fortement contrastée entre les massifs jurassien, alpin et vosgien. A noter que la présence régulière du lynx dans le massif du Jura représente 80% de l’aire de présence régulière totale de l’espèce en France…

La réduction du risque de collision routières et l’amélioration de la connectivité entre les massifs demeurent parmi les principaux enjeux pour la conservation durable de l’espèce…sans occulter d’autre facteurs, comme l’arrêt de la fragmentation de son habitat ou encore la lutte contre le braconnage…

9500 individus. C’est l’estimation de la population de Lynx en Europe.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom