09juin

La citoyenneté. Thème central de la construction d’une identité européenne

Retour |

Plus de 70 après la déclaration Schuman du 9 mai 1950, cette date historique se veut un jour de fête populaire et de rencontres entre hommes et femmes des villes, régions et pays du continent européen.

 

Le 9 mai constitue un rendez-vous incontournable dans le cadre de la commémoration de la construction et de la citoyenneté européennes dans tous les Etats membres de l’Union Européenne. Pour célébrer cette date, le Conseil départemental des Vosges met en place depuis 2009, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Nancy – Metz, une action de sensibilisation à l’Union européenne auprès d’un certain nombre de collèges présélectionnés.

 

Cette année l’intervention a été réalisée pour 2 classes de 3ème du collège de Monthureux sur Saône soit 50 élèves où ont été abordées les questions de la construction européenne, des institutions, des symboles et des différentes cultures européennes mais aussi de l’actualité récente comme la position de l’UE face à la guerre en Ukraine.

 

Cette action est organisée sous forme d’interventions pédagogiques et ludiques d’une durée de 2 heures environ par la chargée de mission Europe du conseil départemental.

 

Les symboles de l’Europe : le drapeau, la monnaie unique, l’hymne et la devise "Unie dans la diversité"

 

Pour aller plus loin : https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/history-eu/1945-59/schuman-declaration-may-1950_fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom