15juin

Trois jours pour découvrir le monde de l'archéologie

Retour |

Les Journées Européennes de l’Archéologie sont organisées par l'INRAP sous l’égide du Ministère de la culture. La 13e édition aura lieu les 17, 18 et 19 juin 2022.

A l’occasion des JNA dans les Vosges, le site archéologique de Grand et les Hautes-Mynes du Thillot vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs trésors

  • PLONGEZ DANS LE MONDE DES GALLO-ROMAINS

Exceptionnellement pour l’occasion, le site gallo-romain de Grand ouvre gratuitement ses portes samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, et vous fait découvrir un des plus grands amphithéâtres de la Gaule, ainsi que son exceptionnelle mosaïque de 232 m² (l’une des plus vastes de l’Empire romain). Durant ces 2 jours, Grand vous propose également de nombreuses animations : 

  • Démonstrations "Plongez dans le monde des Gallo-Romains"
    Pendant deux jours, Grand s’anime pour vous faire découvrir les activités sportives et artisanales d’il y a 2000 ans.
    De 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Les gladiateurs d’Acta sont de retour après trois années d’absence. Des combats, une école des petits gladiateurs, ainsi qu’une école des jeux olympiques antiques, vous attendent, pour un grand saut à l’époque gallo-romaine.
    > Démonstrations de combats : 11h15 – 14h30 – 16h (durée 45 mn)
    > Écoles de gladiateurs et Jeux Olympiques : 3 sessions par jour (durée 25 mn)
  • Les artisans de l’époque antique
    Les médiateurs culturels du site partagent avec vous savoirs et savoir-faire des Gallo-Romains et proposent au public des ateliers autour de la vie quotidienne

Site archéologique de Grand
4, rue de la mosaïque
88350 Grand

Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 de 10h00 à 18h00

grandlagalloromaine.vosges.fr

 

  • LES HAUTES-MYNES DU THILLOT
    • Les mines de cuivre du Thillot, exploitées par les ducs de Lorraine de 1560 à 1761, furent le premier lieu en Europe pour l'utilisation de la poudre noire, technique révolutionnaire d’extraction à l’explosif. Les Hautes-Mynes proposent une découverte authentique et ludique de ce patrimoine exceptionnel à travers un parcours souterrain, un sentier de découverte et un espace d'exposition. Visites de la mine de 10h00 à 19h00.
    • Samedi 18 juin, les Hautes-Mynes du Thillot proposeront un atelier de fouille archéologique, aux enfants et à leurs parents, de 14h à 16h. À partir d'un carré de fouille reconstitué, les archéologues en herbe découvriront, truelles et pinceaux en main, les différentes techniques de fouille et de relevé archéologique.
      Gratuit Réservation indispensable par téléphone au 03.29.25.03.33.

LES HAUTES-MYNES
47, rue de la Gare
88160 Le Thillot

www.hautesmynes.com

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom