20juin

Culture : Sébastien Montag expose au Département

Retour |

L’artiste dompairois propose “Dialogues”, une exposition qui interroge le visiteur entre autres sur les questions sociales et environnementales. A découvrir tout l’été au Conseil départemental des Vosges. 

Une nouvelle exposition prend ses quartiers d’été au Conseil départemental des Vosges. Sébastien Montag présente “Dialogues”, une exposition d’acryliques et d’installations temporaires. Les visiteurs pourront découvrir sur deux niveaux le travail de l’artiste, avec au rez-de-chaussée la période 2015-2017 et à l’étage celle de 2018 à aujourd’hui, séparées symboliquement par le grand escalier où se dressent deux œuvres majeures correspondant à une époque charnière dans la vie personnelle de Sébastien.

Deux périodes, une pléiade de visions

Si la première partie de l’exposition évoque la condition sociale et environnementale, la seconde est une mise en résonnance de plusieurs séries destinées à interroger le visiteur sur le monde contemporain qui l’entoure. A ces peintures s’ajoutent deux installations temporaires consacrées à la Boxe : “Un clin d’œil à la fois à mon passé de boxeur, à la lutte contre certaines dérives économiques et un hommage à deux boxeurs.” 

“Mes voyages et longs séjours à l’étranger m’ont permis d’observer des conditions de vie très différentes. Ce qui apporte un recul certain sur l’immédiateté de la vie. A vouloir aller toujours plus vite, on ne profite plus des choses simples.” 

Parmi ses œuvres figurent des motifs récurrents : la libellule, symbole de la beauté et de la fragilité, du renouveau de la nature et des motivations humaines, également le triangle comme la complémentarité homme / femme ou encore une série de 55 vanités peintes chaque jour durant le confinement. Sébastien Montag réalise ici un travail de contraste avec des couleurs puissantes, révélé par un système élaboré de pochoirs.  

Carte de visite 
Après l’obtention d’un baccalauréat d’Art Appliqué, Sébastien Montag a suivi un cursus aux Beaux-Arts d’Epinal, puis une formation complémentaire à la Villa d’Arson de Nice. Enseignant en Arts Plastiques en collège et lycée, l’artiste sillonne la France et le monde, de la Dordogne à la Guyane et de Mayotte à Dompaire où il s’est installé en 2015. Il a par ailleurs été quatre fois Champion de France de Boxe mi-moyen. 

En pratique  

L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 21 octobre prochain au : 
Conseil départemental des Vosges 
8 rue de la Préfecture 
88000 EPINAL 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 

Page Facebook et Instagram de Sébastien Montag 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom