22juin

Des vélos-taxi pour faire découvrir la Voie Verte des Hautes-Vosges

Retour |

L’association Ballast de Cornimont fait « vivre » la Voie Verte depuis sa création et propose des "sorties-découvertes" à vélo-taxi à des publics variés, notamment des résidents en EHPAD.  

Simple à conduire, écologique et confortable, le vélo taxi est inspiré des tuk-tuk Thaïlandais ou rickshaw, qui sont des tricycles utilisés pour le transport de personnes ou de marchandises. Ainsi, on peut transporter deux personnes relativement facilement en fonction de la motorisation : « musculaire » ou électrique.

L’association en possède 4 modèles et propose des sorties découvertes aux personnes à mobilité réduite et aux résidents en maison de retraite.

Cet après-midi-là, c’est au tour de Marie-Rose, Odette, Henri, Marie-Lou, Monique, Josiane et Marie Claude ; résidents à l’EHPAD « Les Saules » de Saulxures-sur-Moselotte, de monter à bord des vélos-taxis. Tout le monde est ravi d’être là, le soleil est au rendez-vous et la balade peut commencer !

« On propose des sorties allant de 10 à 30 km en fonction des publics et de la météo. Nos circuits empruntent la Voie verte évidemment, mais passent aussi aux alentours » précise Pascal Sidre, trésorier de l’association et accompagnateur ; puis de poursuivre : « le premier tronçon de 24 km entre Remiremont et Cornimont a été inauguré en 1999. Puis en 2007, c’est la partie sud entre Remiremont et Bussang dans la Vallée de la Moselle qui a été inaugurée par Christian Poncelet, Président du Sénat et du Conseil Général des Vosges de l’époque. »

La Voie Verte des Hautes Vosges a été créée par le Conseil Départemental à partir de 1994 (date de l’acquisition du tracé de l’ancienne voie ferrée) pour un coût d'environ 5 millions d'euros.

L’association Ballast anime la Voie verte et promeut des modes de déplacements plus vertueux et écologiques, en « incitant les élus, les commerçants, les collégiens et tous les habitants à favoriser les déplacements cyclables vers les centres bourgs. ».  Récemment, les membres de l’association ont planté plusieurs dizaines d’arbres fruitiers aux abords de la piste cyclable en collaboration avec les croqueurs de pommes, toujours dans une volonté d’améliorer l’environnement de la Voie verte.

L’association dispose également d’un atelier d’autoréparation et de recyclage de vélos ouvert tous les samedis après-midi de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

 

En savoir plus sur l’association Ballast rendez-vous ici

Suivre Ballast sur Facebook

Contacter l’Association Ballast :

10 Route des Rochettes / 88310 Cornimont

06 37 76 56 47

Mel. associationballast@orange.fr

En savoir plus sur la Voie Verte des Hautes-Vosges

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom