24juin

Scouts toujours : Remiremont fête les 100 ans du scoutisme

Retour |

Expositions, projections de films, après-midi découverte, soirée barbecue autour d’un feu de camp, les Scouts de France de la 1ère Remiremont célèbrent leur centième anniversaire !

Le coup d’envoi des festivités a été donné le 22 juin avec l'installation de 12 panneaux photographiques sous les arcades et  le vernissage d’une exposition où affiches, photographies, revues, livres, objets anciens, vidéo racontent l’épopée aujourd'hui centenaire  du scoutisme romarimontain.

En effet, ce mouvement lancé en 1907 par Robert Baden-Powell a été implanté à Remiremont en 1921 par Pierre Snebelen, André Pierre et Marcel Magrey, fondateurs  de la Patrouille des Gazelles, la première troupe scoute vosgienne.
Depuis, des générations de jeunes romarimontains et des villages alentours ont revêtu l’uniforme et transmis les valeurs du scoutisme. « Des valeurs que l’on cultive tout au long de sa vie » souligne Henri Gunslay entré chez les louvetaux en 1946 à l’âge de 7 ans.
"Un mouvement toujours bien vivant" rappelle Jean-Claude Bigorne, Président de l’association « 100 ans de scoutisme à Remiremont » qui,  au travers de cette célébration, entend bien participer au rayonnement  du scoutisme auprès de  la jeunesse.

Soirée barbecue et feu de camp
Ce n’est donc pas un hasard si l’ensemble du mouvement scout, Scouts et Guides de France, Eclaireurs et Eclaireuses de France et Scouts Unitaires de France sont attendus le 2 juillet au centre équestre de la sentinelle au Val d’Ajol pour une après-midi découverte avec  démonstrations et jeu de piste  suivis d’une soirée « barbecue »  dans la plus pure tradition avec musique, chants et feu de camps.
Le dimanche laissera place aux cérémonies officielles :  dépôt de gerbes au Monuments aux Morts, à la mémoire des scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses disparus, messe à 10h l’abbatiale suivie d’un repas convivial au lycée Jeanne d’Arc.

En bref
- Jusqu'au 2 juillet : Exposition au Centre culturel Gilbert Zaug. Entrée libre de 14h à 18h  (sauf dimanche 26 juin)
- Samedi 2 juillet : projection de films et diaporamas au Centre culturel Gilbert Zaug de 14h à 18h - Jeu de piste, veillée scoute au centre équestre La sentinelle au Val d'Ajol 

Pour tout savoir sur le scoutisme romarimontain et le programme détaillé des festivités, cliquez ici

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom