24juin

Des Jeunes Sapeurs-Pompiers vosgiens en lice pour un titre National  

Retour |

A quelques jours du Rassemblement Technique National, les JSP peaufinent leurs manœuvres incendie et secourisme.  

Encore un bel exemple de la Jeunesse qui Voit la Vie en Vosges ! Après s’être brillamment qualifiée à la deuxième place du concours régional, la sélection vosgienne de Jeunes Sapeurs-Pompiers se prépare activement à la compétition nationale qui se déroulera dimanche 3 juillet à Saint-Omer parmi une centaine d’équipes. 

Ils sont 10 jeunes dont 5 filles, âgées de 14 à 16 ans, en deuxième année de formation et issus des centres de tout le département. Les voici fins prêts à l’issue de quatre jours de répétitions intensives qui se sont déroulés au Centre de Secours de Thaon-les-Vosges, encadrés successivement par une dizaine d’animateurs, dont le Lieutenant Nicolas Hummel.  

Secourisme et lutte contre les incendies 

Quatre jeunes préparent les manœuvres de secourisme : arrêt cardio-respiratoire, inconscience d’une personne ou encore arrivée sur une scène d’accident de moto. Tandis que cinq autres s’entraînent avec la plus grande minutie à l’établissement de deux lances à incendie. Le dixième jeune s’attachera à répondre le plus précisément possible à un Questionnaire à Choix Multiples portant sur la formation de JSP. 

“Au-delà du concours, il s’agit de créer un groupe soudé qui sait travailler ensemble. C’est tout aussi important que la technique”, explique le Lieutenant Hummel. 

La parole aux jeunes 

Renan a 15 ans, il est JSP depuis deux ans à Lamarche. “Je viens avant tout chercher un esprit d’équipe. J’ai fait la connaissance avec 10 camarades avec des valeurs communes aux miennes. Cela me motive pour continuer ma formation et devenir pompier !”. 

Adèle est sa conscrite et vient de Châtenois : “J’aime rencontre d’autres Jeunes Sapeurs-Pompiers. J’aime aussi la compétition entourée de mes amis. Cette préparation m’apprend à travailler encore autrement qu’à la caserne, c’est un apprentissage complémentaire. Et puis je viens aussi pour le fun !”. 

Souhaitons bonne chance à notre représentation vosgienne, jeune et pleine d’avenir ! 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom