Se cultiver tout en s’amusant. C’est ce que vous propose le MUDAAC durant les vacances d’été au travers des ateliers à destination des plus jeunes. Les lundis, jeudis et vendredis, le musée accueille les enfants de 5 à 12 ans pour leur faire découvrir ses collections permanentes, les expositions temporaires mais aussi pour s’adonner à la pratique artistiques lors d’ateliers thématiques. Une belle occasion aussi de voyager dans le temps. Des rendez-vous à ne surtout pas manquer pour s’initier, manipuler, créer et inventer !
Le 19 août : Œil de géant en mosaïque
Rendez-vous au rez-de-chaussée du musée, devant une mosaïque de l’époque gallo-romaine représentant dauphins, monstres marins, canards et poissons. Observez en détail ces petits morceaux de céramique dénommés « tesselles ». Direction ensuite le jardin, devant la sculpture du couple d’artistes contemporains Anne et Patrick Poirier. Cet atelier propose de représenter l’œil du géant Mimas de façon géométrique, à la manière d’une mosaïque !
Référence : Mosaïque Gallo-Romaine
Matériaux : Tesselles
Le 22 août : Drôle de couple
Cet atelier vous conduira pour débuter dans le jardin du musée, à la recherche d’une sculpture discrète, mêlée à la végétation du lieu, représentant deux personnages : un couple. À la suite de cette exploration, vous vous munirez d’argile mais aussi de peinture afin de produire lors de cette séance de drôles de statues !
Référence : Stèle funéraire Gallo-Romaine
Matériaux : Argile, peinture
Le 25 août : Mona Lisa Pop
Le peintre, graveur et réalisateur américain Andy Warhol est considéré comme l'un des fondateurs du Pop Art, un mouvement artistique qui transforme les objets ordinaires de consommation (voiture, téléphone, télévision, Hamburger, Hot Dog…) en art. Ses premiers tableaux inspirés de bandes-dessinées voient le jour dès 1960 tandis que ses premières séries apparaissent en 1961, qu'il réalisera par la suite sous forme de sérigraphies : une technique d'impression permettant de reproduire autant de fois que désiré une image. Il a révolutionné la pratique du portrait en plaçant l’image du portraituré sur un fond coloré et en réduisant les traits du visage à quelques caractéristiques distinctives. Au cours de cet atelier, jouez avec le tableau de « La Joconde » : à la manière des séries de Warhol, démultipliez l’image, déclinez les couleurs et comme lui laissez place aussi au hasard, bavures et autres petites anomalies. La vie n’est-elle pas une série d’images qui changent en se répétant ?
Référence : Andy Warhol, « 10 Campbell’s Soup Cans » / Anonyme italien, « La Joconde »
Technique : Boite de conserve, feuille blanche, peinture, feutres peinture, colle
Le 26 août : Méli-mélo
Rendez-vous devant le tableau du peintre Gustave Courbet, au 1er étage du musée. Cette fileuse endormie, c’est la deuxième sœur de l’artiste, la tendre Zélie, qui est représentée. Par le passé, fileuse, était un métier exclusivement féminin. Qui n'a jamais vu des images de bergères, la quenouille à la main filant la laine de ses moutons ? Toutes les femmes et jeunes filles savaient filer depuis l'enfance, elles l’avaient généralement appris de leurs mères. La vie pouvait être rude dans les campagnes, aussi c'était souvent un métier d'appoint permettant d'augmenter les modestes ressources de la famille. Retournez à vos moutons, cet atelier propose aux enfants d’envahir la scène du tableau, profitant du sommeil profond de la jeune fille, pour jouer avec les matières et l’imagination. Que va-t-elle découvrir à son réveil ? Car oui, le rouet est devenu fou, les fils débordent et sont partout !
Référence : Gustave Courbet, « La fileuse endormie »
Matériaux : Technique mixte, pelotes de laine et peinture
Le 29 août : Affiches déchirées
L’atelier rend hommage au plasticien Jacques Villeglé - disparu cette année - en vous menant directement au 2ème étage du musée, devant l’œuvre intitulée : « Aux Buttes-Chaumont ». L’artiste pratique le "rapt urbain" : il collecte, classe et montre au public des décollages d’affiches qu’il capture dans la rue. Celles-ci sont une trace d’un moment, d’une époque affiches souvent abîmées par la météo et les gestes des passants. Pour l’artiste, la ville n’est pas à peindre : elle est une vaste réserve d’œuvres plastiques et poétiques. À vous d’en révéler toutes les beautés !
Référence : Jacques Villeglé, « Aux Buttes-Chaumont »
Matériaux : Technique mixte, colle et affiches
INFORMATIONS PRATIQUES
Atelier accessible dès l’âge de 5 ans.
Tarif : 1 €/enfant et par séance.
Horaires : Matin : 10h30-12h00 pour les 5-7ans ; Après-midi : 14h00-16h00 pour les 8-12ans
Renseignements et réservation obligatoire : 03.29.82.20.33 ou mudaac@vosges.fr
Atelier enfants © MUDAAC – Épinal.
MUDAAC
1, place Lagarde – 88000 ÉPINAL
Téléphone : 03.29.82.20.33 / Courriel : mudaac@vosges.fr
Site internet : mudaac.vosges.fr
Facebook / Instagram : MudaacEpinal