01juil.
De l’art au bord de l’eau
La semaine dernière se déroulait sur la base Roland Naudin de Bouzey un stage découverte d’art pictural pour des jeunes en recherche d’insertion.
Le Conseil départemental des Vosges en partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal organisait un stage artistique sur la rive du lac de Bouzey. Son objectif ? Réunir tout au long de la semaine un groupe de jeunes, âgés entre 16 et 25 ans, en situation de déscolarisation, et au travers la réalisation d’une fresque les impliquer vers un nouveau projet d’avenir.
2 filles et 6 garçons ont ainsi répondu présents à Corinne Chevrier Parvillez, déléguée à l’insertion auprès de la Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale d’Epinal 3. Les participants se sont montrés particulièrement enthousiastes et assidus à l’atelier mis en œuvre sous la houlette de l’artiste FOSR : « J’ai souhaité apporter un rendu coloré grâce à des à-plats. Il s’agit de ma première expérience avec des jeunes gens en insertion et j’ai rencontré des jeunes hyper motivés. Au-delà du résultat, la priorité était également de parvenir à faire ensemble. »
Repérés par l’association spinalienne Jeunesse et Cultures, la Mission Locale et le médiateur du centre social Louise Michel de Golbey, chacun a vite adhéré au projet ! Tandis que les matinées ont été consacrées mise en peinture de la fresque sur le chalet, les après-midis étaient réservés à des activités sportives ainsi qu’à l’intervention de plusieurs structures comme l’Ecole de la Deuxième Chance ou le service des « Prêts à Bosser » du Conseil départemental.
La parole aux jeunes
Alex a 22 ans. Touche à tout, de la pâtisserie à la soudure en passant par la mécanique, il est suivi actuellement par la Mission Locale pour préciser son projet professionnel : « Je graphais déjà un peu mais je ne voyais habituellement pas beaucoup de monde dans la semaine. Ça fait du bien car j’aime écouter les autres. Je réfléchis à mon avenir et j’aimerais devenir éducateur. »
A 24 ans, Sara vit en France depuis trois ans. Après des cours d’apprentissage du français elle vient de postuler pour un contrat de service civique à la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Ici elle a rencontré de nouveaux amis.
Laura, 16 ans, a entendu parler du stage par sa maman et sa grand-mère qui participent activement à des jardins partagés : « J’ai eu envie de participer à cette action. On rencontre des gens et j’apprécie les activités manuelles. »
Un bilan positif de cette action collective a été posé vendredi en présence des élus, des jeunes et des encadrants. Il est prévu de renouveler l’opération.