28juin

Défi « J’y vais ». Le Collège de Rupt-sur-Moselle montre la voie

Retour |

Sous l’impulsion du professeur d’allemand Tanguy RIOU et de l’équipe éducative, une grande majorité des collégiens ont participé avec engagement au défi « Au collège j’y vais autrement ». Du 2 au 22 mai, ils ont parcouru plus de 2000 kilomètres en se rendant au collège à vélo, à pied ou en trottinette.

Cette année, le défi « J’y vais » a mobilisé pas moins de 59 établissements scolaires de la Région Grand-Est pour un total d’1 million 400 000 kilomètres parcourus toutes structures confondues.

En effet, le défi est ouvert à toutes les entreprises, administrations, établissements ou associations de 3 salariés et plus.  Ainsi, c’est près de 8700 participants qui ont favorisé des modes de transports plus « doux »; en phase avec les grands enjeux environnementaux actuels.

La Principale de l’établissement, Rachel Noël, a rappelé la mobilisation de l’établissement en faveur de l’environnement : « Tous les élèves ont joué le jeu ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative du collège. Au-delà de l’aspect évènementiel de la manifestation, notre collège est pleinement conscient du rôle qu’il peut et doit jouer dans la transition écologique. Nous devons montrer l’exemple aux générations futures qu’il est possible de prendre part à cette transition, chacun à sa propre échelle. Je suis très fière de l’engagement des élèves et je tiens à les féliciter ainsi que les personnels de l’établissement. »

Le collège de Rupt-sur-Moselle se place 6ème sur les 59 établissements du Grand-Est et 1er sur les 6 établissements vosgiens participants. Une « belle performance » même si l’enjeu n’est pas à la compétition, mais plutôt à la mobilisation et l’éducation. « Les élèves ont découvert qu’ils peuvent utiliser des modes de déplacements différents et surtout que c’est possible ; même en habitant à plusieurs kilomètres du collège. J’en ai aussi profité pour aborder le vocabulaire des mobilités en allemand. » glisse Tanguy Riou.

Pour récompenser la mobilisation des collégiens, de nombreux petits lots à l’effigie de la marque « Je Vois la Vie en Vosges » ont été distribués : des kits de réparation, des protèges selle, des bracelets réfléchissant… 

Nul doute que le collège sera au rendez-vous l’année prochaine !

 

2269 kms

C’est le nombre exact de kilomètres parcourus par les collégiens, ce qui représente 453 kg de CO2 non rejetés dans l’atmosphère…

 

Un défi pour quoi ?

Le Défi « J’y vais ! » a pour objectif d’initier de nouveaux comportements en incitant un maximum de salariés/élèves à se rendre sur leur lieu de travail en utilisant des modes de déplacement durables : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, équipement de déplacement personnel (trottinette, monoroue, etc.).

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom