29juin

Les séjours scolaires dans les Vosges ont la cote

Retour |

102 classes, près de 2000 enfants, 102.000 euros de budget, le Département des Vosges en partenariat avec l’inspection académique a décidé de relancer les séjours scolaires dans les Vosges. Ce fut une réussite !

En effet, les écoles vosgiennes de la maternelle au CM2 ont pu bénéficier durant l’année scolaire 2021 – 2022 d’une aide exceptionnelle plafonnée à 1.000 euros par classe pour effectuer un séjour dans les Vosges.

Pourquoi un telle aide ?

Dans un contexte de crise sanitaire et suite à un nombre important de séjours annulés en raison de la crise Covid, la priorité était de rassurer les familles et d’inciter fortement au redémarrage des voyages scolaires. C’est pourquoi, le Département des Vosges et l’inspection académique se sont associés pour permettre aux écoles de (re)partir, aux centres de vacances et sites de visite de relancer ce pan de leur activité.

Au total ce sont 102 classes qui ont pu ou vont pouvoir bénéficier de ce programme et de cette aide du Département des Vosges représentant un budget total de 102 000 euros.

Le dispositif est inédit par rapport au montant de la subvention départementale allouée mais aussi par rapport au nombre important de classes qui l’ont sollicité au vu du contexte sanitaire. Cette aide a permis à de nombreux enfants de découvrir les Vosges. 

Ces derniers pourront alors être les premiers ambassadeurs de leur département auprès de leurs parents et leur famille ainsi les inciter à pousser les portes d’un musée, d’une ferme, d’un centre de vacances ou de loisirs vosgiens (…) et ainsi mieux connaître le patrimoine vosgien, sa diversité de paysages, ses anecdotes qui font son histoire et constituent sa culture et ses traditions.

Pour bénéficier de cette aide, le séjour devait avoir lieu dans les Vosges pendant le temps scolaire avec au minimum :

- 1 nuitée dans un centre de vacances agrée par l’Education Nationale au choix de l’école

- 1 activité ou une visite réalisée par un professionnel du territoire d’accueil

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom