29juin

RURALITIC. Le Numérique au service des territoires ruraux

Retour |

À l’invitation du Conseil départemental des Vosges, le Smart Village de RURALITIC a posé ses valises le 29 juin 2022 au Centre des Congrès d’Epinal pour une journée dédiée aux territoires vosgiens et aux opportunités que le numérique peut leur proposer. Le Vice-Président en charge de la communication et des usages du numérique, Jérôme Mathieu a inauguré le salon.

Véritable université d’été des territoires ruraux et du numérique, depuis son premier tour de France en 2009, RURALITIC est conçu comme une place de village, lieu propice à l’échange et aux rencontres. Ce salon original pointe de nombreux sujets : éducation, e-administration, santé, patrimoine, tourisme, télétravail, tiers-lieux, réseaux, formation par exemple.

Ce salon permettra d’apporter de l’information sur des sujets tels que l’accès Internet par satellite, la réalité virtuelle et les applications liées à l’information géographique et touristique, le développement de solutions d’innovations et d’objets à usages pédagogiques, l'école numérique, ou la dématérialisation, par exemple.

Des tables rondes-débat permettront aux élus d’aborder plusieurs thématiques avec comme fil rouge : Le Numérique Éducatif !

Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné sera bientôt effectif dans l’ensemble des Vosges et de la Région Grand Est. C’est une opportunité pour les territoires vosgiens car l’accès au très haut débit, initié par le Conseil départemental depuis 2014, puis déployé par la Région Grand Est et opérationnel déjà dans de nombreuses communes vosgiennes, est la condition sine qua non pour développer les services numériques à destination des habitants dans les domaines de l’éducation, la santé, les démarches administratives, la participation citoyenne…

 

Les Vosges, un territoire pilote

Pour cette première édition du Village Connecté Ruralitic dans les Vosges, François Vannson invite tous les élus du territoire à s’emparer des usages du numérique. Cet événement s’inscrit dans la suite logique du développement du Schéma Départemental des Usages du numérique, initié en 2020. « C’est pour répondre à ces questions que j’ai souhaité accueillir pour la première fois une étape du Tour de France Ruralitic, afin de partager avec vous tous, élus du territoire, les dernières innovations qui permettent, dès à présent, à la ruralité de prospérer en bénéficiant des atouts du numérique » explique François Vannson.

Cette rencontre autour des services numériques s’inscrit en complémentarité avec le TNE (Territoire Numérique Éducatif). En effet, les Vosges, en collaboration avec la Délégation Académique au Numérique Éducatif, font partie des 12 départements pilotes sélectionnés pour accélérer la transformation du système éducatif et répondre aux enjeux à venir : réduire la fracture numérique, renforcer la continuité pédagogique et favoriser l’innovation, mais aussi permettre à tous les établissements scolaires des Vosges de bénéficier du déploiement des dispositifs et des ressources à destination des professeurs, des élèves et de leur famille.

La fibre et le numérique sont aussi des leviers importants pour promouvoir l’égalité des chances et lutter contre le décrochage scolaire. Ainsi, le Conseil départemental et l’académie aident financièrement les communes qui souhaitent acquérir des matériels numériques adaptés aux élèves de maternelle et de primaire. Ils aident également les 38 collèges du département et les lycées professionnels à se doter des équipements nécessaires à la continuité pédagogique entre établissements et élèves, les incitent à impulser des pratiques pédagogiques augmentées et à intégrer la numérisation des métiers dans les formations.

> « L’école et le numérique »

Le département des Vosges fait partie des 12 départements retenus au titre des « Territoires Numériques Éducatifs Quelle mise en oeuvre sur nos territoires ? ».

> Penser « l’Après-Bac »

40 % des jeunes bacheliers ruraux renoncent aux études supérieures qu’ils voulaient mener. Trop loin, trop chères…

Le numérique, facilitateur de l’enseignement supérieur.

> « Lutter contre l’exclusion numérique »

13 millions de Français ne sont pas à l’aise avec le numérique. Quelles actions concrètes pour nos citoyens ?

 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom