29juil.

Miel de sapin des Vosges : le cru 2022 en cours d’analyses avant certification

Retour |

Miel reconnaissable en premier lieu de par sa couleur typique brun foncé, le miel de sapin des Vosges se distingue aussi par son AOP. En France, seules deux productions de miels disposent de cette Appellation d’Origine Protégée: le miel de Corse et le miel de sapin des Vosges. Mais pour bénéficier du label, qui garantit au consommateur l’origine et la qualité du produit, le miel sapin des Vosges doit répondre à des critères bien spécifiques. C’est là qu’intervient le laboratoire départemental des Vosges.
Aux termes d’une convention signée avec l’organisme de défense et de gestion de l’AOP Miel de sapin des Vosges, le laboratoire départemental effectue des contrôles sur le miel de sapin, dont le coût est intégralement pris en charge par le Conseil départemental. Ce travail est réalisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture qui établit la liste des apiculteurs candidats à l’AOP et vérifie l’implantation des ruches. A la demande de organisme de défense et de gestion de l’AOP, les équipes du laboratoire effectuent des prélèvements et des contrôles dans les mielleries avant de procéder aux analyses des produits collectés. Les premières collectes 2022 viennent d’être réalisées auprès de six apiculteurs locaux.
Les analyses vont porter sur les qualités physico-chimiques du miel (mesure du taux d’humidité, de la conductivité et d’un indicateur de qualité appelé hydroxy methyl furfural, ou plus simplement HMF). Après les analyses du laboratoire, le miel est soumis à un jury de connaisseurs pour un examen visuel, olfactif et gustatif, chargé ainsi de peaufiner le verdict.
Si le cahier des charges est bien respecté et le miel conforme aux exigences des analyses, la certification « miel de sapins de Vosges » est attribuée. Dans les Vosges, une trentaine d’apiculteurs a obtenu obtenus ce label en 2020.

Bonne nouvelle, après une année 2021 sans récolte de miel de sapin en raison de conditions météorologiques défavorables, 2022 semble plus prometteuse. Les demandes de certification qui arrivent actuellement au laboratoire départemental en atteste.

Qu’est-ce qu’une AOP ?
L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom