04août

Elisabeth Borne voit la Vie en Vosges

Retour |

A l’occasion de la venue de la Première Ministre, Elisabeth Borne, la semaine dernière, dans les Vosges et notamment à Châtenois, elle a reçu un colis labellisé « Je Vois La Vie En Vosges » mettant en valeur les savoir-faire de notre territoire comme en écho au discours de Guy Sauvage, Maire de Châtenois, et Conseiller Départemental.

« Ici Madame la Première Ministre tout est rural, les associations de familles sont rurales, les foyers sont ruraux, les maires sont ruraux (…), les communes sont donc rurales, même le département est un département rural. Mais cette ruralité qui nous inquiète parfois, ne nous fait pas peur, car nous l’aimons, et nous en sommes très fiers. De plus elle nous le rend bien car notre ruralité est riche de ses savoirs faire, de ses ressources » a expliqué Guy Sauvage.

Il ajoute : « Etre élu en milieu rural c’est encore faire face au virus de la désertification médicale, à celui de l’absence de mobilité, de l’exode de notre jeunesse, de la baisse démographique ou encore de la fragilité de l’économie et de la fébrilité de son développement. En tant que conseiller départemental je me dois aussi, de souligner ici les nombreuses actions impulsées par le Président François Vannson et menées par l’assemblée départementale, avec plus particulièrement le plan santé qui nous apporte des résultats au-delà de toute attente en matière d’accueil de nouveaux médecins. Cela a été aussi l’initiation du dispositif bourg centre repris en partenariat avec l’état, la région et le département, pour devenir le dispositif petites villes de demain, véritable ballon d’oxygène pour la redynamisation de nos bourgs centres. C’est encore un plan départemental, au profit des jeunes Vosgiens visant à les accompagner dans leur éducation, à favoriser leur engagement sur le territoire, à les accompagner dans leur insertion économique et sociale au sein même du département. »

Et de conclure : « La ruralité aimerait un aménagement du territoire national plus réfléchi, plus raisonné, plus équitable. »

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom