22août

Collège du Val d’Ajol : le Département prend ses responsabilités

Retour |

Le Département réalise en été les contrôles de sécurité et mises à niveau (remplacement de centrale incendie, ajout de détecteurs…) qui ne peuvent être effectués en période d’occupation par les élèves. A ce sujet, et suite aux désordres survenus en septembre 2018 au collège du Ban de Vagney, le Conseil départemental commande des audits réguliers à titre préventif sur les établissements à structure métallique. En cas de constatation de désordres, des sondages sont réalisés et analysés par un bureau d’études le cas échéant.

 

Le contrôle des structures de dalles qui a été effectué cet été au collège du Val d’Ajol par le Bureau d’Etudes Techniques ADAM d’Epinal fait apparaître une situation extrêmement préoccupante, identique à celle qui avait été constatée en 2018 au collège de Vagney. Il faut préciser que le collège du Val d’Ajol a été construit la même année (1974), par le même constructeur (FILLOD) et avec une structure métallique identique à celle de l’ancien collège de Vagney, d’où la vigilance particulière exercée sur ce collège.

 

Ainsi les carottages réalisés par le Bureau d’Etudes ADAM ont mis en évidence des fissures dans l’épaisseur du plancher. De plus, un ponçage de surface a montré que les fissures visibles en surface de la dalle présentent la même trame que les éléments de coffrage de plancher (pathologie identique au collège de Vagney). Une deuxième zone a été sondée dans la salle informatique (arrachage du revêtement de sol souple) : des fissures de surface ont été également mises en évidence.

 

L’ensemble de ces résultats a conduit le Bureau d’études ADAM aux conclusions suivantes reçues le 16 août :

« Les pathologies relevées sont identiques à celle déjà relevées sur le collège de VAGNEY en 2018, les préconisations seront donc les mêmes :

- Les niveaux supérieurs condamnés

- le RDC pourra être utilisé en limitant toute activité causant des vibrations tels que des travaux intérieurs et/ou extérieurs nécessitant l'emploi d'engins lourds, coups dans les poteaux à répétition etc ....

- En cas de prévision de fortes rafales de vent à partir de force 7 (50/60 Km/h), le rez-de-chaussée sera évacué. »

 

Vu ces conclusions et afin de ne faire courir aucun risque aux élèves, aux personnels de l’Education Nationale et du Département, il a été décidé en accord avec les élus et avec la Direction des services départementaux de l’Education Nationale de transférer les élèves du collège du Val d’Ajol au collège de Plombières-Les-Bains dès cette rentrée scolaire 2022.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom