23août
Pour faire face aux sécheresses : « Haie bien, plantons des Haies ! »
Cet été, nous connaissons une sécheresse particulièrement intense. Heureusement, il existe des solutions pour limiter son impact sur l’agriculture, la ressource en eau et la biodiversité : les haies.
Limiter le ruissellement et stocker l’eau dans les sols
Les agriculteurs sont en première ligne face à la sécheresse. Paradoxalement, ils sont confrontés à des périodes où il y a trop d’eau et d’autres moments où l’eau vient à manquer cruellement…
Planter des arbres et des haies permet de lutter contre l’érosion et améliore l’infiltration de l’eau. Les racines des arbres aident en effet l’eau à « migrer » dans le sol pour qu’elle y reste stockée. Cela limite l’impact des sécheresses.
A l’inverse, pendant les fortes pluies, les haies retiennent une partie des sédiments et des minéraux indispensables à la croissance des plantes. L’appauvrissement et le lessivage du sol sont ainsi limités. Les haies contribuent aussi à l’amélioration de la qualité de l’eau en limitant les transferts d’éléments chimiques (engrais, pesticides) dans les nappes et les cours d’eau.
Par ailleurs, on sait que le vent joue un rôle important dans l’assèchement des sols... Véritables brise-vents naturels, les haies réduisent l’érosion éolienne et fournissent aussi nourriture et ombrage aux animaux.
Restaurer la biodiversité et les paysages
En plus de stocker l’eau dans les sols et de limiter l’érosion, les haies sont de formidables habitats pout la faune et la flore sauvage. Elles offrent notamment le gîte et le couvert à de nombreuses espèces d’oiseaux.
Ronces, aubépines, prunelliers et lierre, sont des essences utiles comme supports de nidification et réserve alimentaire (baies, fruits et de nombreux insectes).
C’est pourquoi, Il est nécessaire de diversifier au maximum les essences lorsqu’on replante une haie.
D’autres mammifères, comme le lapin de garenne, le renard, le chevreuil ou le blaireau, y trouvent aussi un habitat favorable à leur développement.
Le Département soutient et incite la plantation de haies
En partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, la Chambre Départementale d'Agriculture des Vosges et la Direction Départementale des Territoires, le Conseil départemental aide les particuliers, les agriculteurs, les collectivités et associations à la plantation de haies.
Depuis la mise à jour du dispositif « Plantez des Haies » en 2017, plus de 55 km de haies ont été plantées dans les Vosges.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3cdv9iI