24août

Quand France 5 pose ses caméras à Domremy

Retour |

La chaîne France 5 a consacré un épisode de sa série « Une maison, une légende » au personnage historique de Jeanne d’Arc. Cet épisode, d’une durée de 27 minutes, a été en partie tourné à Domrémy, village de naissance de la célèbre héroïne. La diffusion est programmée ce samedi 27 août à 20h25.

On y verra notamment des images de la maison natale de Jeanne d'Arc, propriété du Département depuis 1818, de la Basilique du Bois Chenu et de la campagne avoisinante, traversée par les méandres de la Meuse, où Jeanne a passé une partie de son enfance. Plusieurs intervenants à l’instar de Thierry Dechezleprêtre, conservateur du patrimoine au Conseil départemental des Vosges, Muriel Gaude Ferragu, historienne et co-scénariste de la BD « Jeanne d’Arc », Pierre Fournié, conservateur aux archives nationales, ou encore Pierre Le fur, historien, viendront éclairer le téléspectateur sur la vie de cette jeune fille hors du commun.
Pour ceux qui ne pourraient pas être devant leur télévision à ce moment là, il sera toujours possible de visionner ce reportage en replay sur le site de France 5.

Le pitch :
« C'est dans le village de Domrémy, situé au milieu de la vallée de la Meuse, qu'est née Jeanne d'Arc vers 1412. L'humble maison familiale est la seule trace concrète qui demeure aujourd'hui de la Pucelle, avec l'église où elle a été baptisée et la chapelle de Bermont, non loin de là, où elle se rendait en pèlerinage. Jeanne d'Arc a quitté Domrémy un jour de 1429 pour changer le cours de l'histoire. Celle qui est devenue une légende nationale était aussi une jeune fille qui n'avait peur de rien et qui a rompu avec tous les codes liés à la vie des femmes de son époque. »

Samedi 27 août 2022 à 20h25 sur France5

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom