26août
Le parcours audacieux d'une passionnée
Après une petite pause estivale, retour de votre rubrique préférée ! Celle qui vous invite chaque semaine à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, nous vous proposons « Le Souffle de l’Ange » le tout dernier roman de Gilles Laporte.
Une plongée généreuse dans le monde de l’orgue, une ode aux mille beautés de deux régions envoûtantes et le parcours audacieux d’une femme digne et déterminée.
Le jour inoubliable de l’enfance d’Ange, qui décide de son destin, est celui où elle entend l’orgue de Saint-Georges de Boscherville, une abbaye de sa Normandie natale. Aussitôt, sa conviction est faite : elle consacrera sa vie à cet instrument dont la voix fascine. Pas facile quand on est une femme d’origine rurale et modeste en 1900 ! Ange devra quitte son pays et les siens, gagner la Lorraine où, dans les Vosges, elle se formera au métier de facteur d’orgues, embrassé avec une ferveur qui ne la quittera jamais.
Et puis, il y a les rencontres, les amitiés, la découverte de sa patrie d’adoption et de cœur, les succès et les déceptions, le deuil, le temps qui passe et…l’amour !
« Le Souffle de l’Ange » par Gilles Laporte - Ed. Terres de France – 22 €