30août
Ville sur Illon : l’Ecomusée de la Brasserie retient l’attention de Stéphane Bern
Après le Chalet Tivoli à Plombières les Bains en 2019 et le Premier château des Princes de Salm à Senones en 2021, c’est l’écomusée de la brasserie de Ville sur Illon qui est sélectionné en 2022 par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. La Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux apporte un soutien financier aux projets retenus dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine en péril.
Fondée en 1887 par Jacques Lobstein, la « Grande Brasserie et Malterie Vosgienne » fut construite pour permettre une industrialisation de la production. L'entreprise, d’architecture Art nouveau, poursuit son activité durant près d’un siècle jusqu’à l’arrêt de sa production de bière en 1956, de malt en 1966 et de boissons gazeuses en 1975.
Transformée en écomusée depuis 1987, la brasserie produit toujours de la bière à l’échelle locale selon les méthodes traditionnelles. L’écomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon est un des derniers témoins de l’industrie de la bière dans la région.
Ouvert au public, le musée permet de mettre en avant l’industrie locale et la fabrication de la bière, savoir-faire qui se transmet aux nouvelles générations. Une association de bénévoles s’occupe toute l’année de la production, de la visite et de l’entretien du musée, qui attire de nombreux visiteurs. Elle envisage d’augmenter son rayonnement en mettant en place des visites pédagogiques pour les scolaires
L’association qui gère l’écomusée de la brasserie a déjà réalisé de nombreux travaux de restauration au fil des années. Mais d’autres travaux plus conséquents, sont à prévoir pour permettre au musée de s’étendre et d’ouvrir de nouvelles salles au public. Ces travaux concerneront principalement la toiture et un mur pignon avec décrépissage de l’ancien enduit pour le remplacer par un nouvel enduit traditionnel. Les charpentes seront vérifiées puis restaurées ou consolidées. D’une durée estimée à 18 mois, les travaux devraient démarrer à l’automne 2022
Depuis cinq ans, la mission patrimoine s’est engagée en Lorraine dans la restauration de 30 sites, dont 18 sont d’ores et déjà sauvés : les travaux sont achevés pour 12 d’entre eux et en cours pour 6 autres sites.