12sept.

Les Rendez-vous du MUDAAC font leur rentrée

Retour |

Après une pause durant les vacances d’été, voici le retour de la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » qui chaque semaine fait un focus sur une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, il s’agit d’un tableau du peintre nancéen Paul Colin représentant un nu.

 

Né à Nancy, Paul Colin intègre l’école des Beaux-Arts de la ville, d’abord en section d’architecture, puis en section en peinture. Il s’installe à Paris en 1912 pour poursuivre sa formation aux Beaux-Arts. Il fonde en 1919 les Cadets de Lorraine avec lesquels il organise la même année une exposition regroupant des œuvres de la Jeune École lorraine, composée notamment de Victor Guillaume et de Michel Colle. Il est membre actif du comité Nancy-Paris, qui défend et promeut le renouveau artistique parisien en Lorraine avec l’organisation d’exposition d’artistes d’avant-garde notamment. Décorateur de théâtre et affichiste de renom, il doit sa célébrité aux affiches de la « Revue Nègre » de Joséphine Baker en 1925.

Ce torse de femme évoque par ses dimensions le format d’une affiche. Reprenant les canons d’un modèle à l’antique, il lui donne toutefois vie en reprenant toutes les caractéristiques d’un corps féminin avec la carnation de la peau et les cheveux tombant. La physionomie du ventre et de la poitrine est soulignée par les effets de lumière, en opposition avec la couleur noire du premier plan. La verticalité des lignes structure la composition, tandis que les couleurs ocre du rideau et rosée de la peau réchauffent la composition.

Ce dessin est issu d’un don de Jacqueline Corbin, fille d’Eugène Corbin, collectionneur et principal mécène de l’École de Nancy. La donation au Mudaac comprend des œuvres d’artistes lorrains comme Desch, Pécatte ou Wittmann.

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC sur www.vosges.fr

© MUDAAC - Épinal, cliché Claude Philippot © Adagp, Paris, 2022

 

COLIN Paul (Nancy, 1892 – Nogent-sur-Marne, 1985)
Nu
Vers 1930 ( ?)
Gouache sur papier vélin
Don Jacqueline Corbin, 1963

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom