12sept.

Le MUDAAC fête ses 200 ans

Retour |

 

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) d'Épinal célèbre à partir du 16 septembre, et pendant plusieurs mois, le bicentenaire de sa fondation. Ce lundi, Caroline Mattioni, Vice-Présidente en charge de la Culture a présenté les futures animations à la presse.

 

Pour célébrer son bicentenaire, plusieurs évènements vont avoir lieu au cours des 7 mois à venir. Deux expositions seront présentées aux visiteurs.

 

« 200 ans, quelle histoire ! »  mettra en lumière la diversité des collections du musée vosgien : histoire naturelle, archéologie, beaux-arts, ethnographie, entre autres, avec notamment des œuvres méconnues du grand public, pour la plupart sorties des réserves, et pour certaines fraîchement restaurées.

Les différents thèmes qui y sont développés : savoir, apprentissage, territoire, modernité, plaisir, etc., interrogeront en seconde lecture, plus largement, la notion de patrimoine.

 

« Musée rêvé », est le résultat d’un projet participatif mené en direction de Vosgiens. En écho à l’opération « Un monde rêvé… », portée par les services culturels du Conseil départemental (Archives départementales, Action Culturelle et Sportive Territoriale, Médiathèque départementale…) et plus de 60 bibliothèques et médiathèques du département, les participants ont donné libre cours à leur imagination, leurs aspirations, leurs coups de cœur pour monter une exposition originale et décalée.

 

D’autres temps forts viendront jalonner cette période anniversaire : conférences, ateliers, collecte patrimoniale, partage de photos sur #MUDAAC200, escape game, podcats, soirée spéciale étudiants, visites insolites, visites contées, visites dansées.

 

Il y en aura pour tous les publics et tous les goûts. 

 

Découvrez  plus en détails la programmation ici

 

 

Le Mudaac en quelques dates 

 

C'est un 4 septembre 1822 que la collectivité départementale alors appelée Conseil général des Vosges décide de créér le musée départemental afin d’y exposer notamment les collections des princes de Salm, qui avaient été saisies comme biens nationaux après la Révolution française.

 

La construction du Musée débute en 1823, à l’emplacement de l’ancien hôpital Saint-Lazare.

 

Le musée s’agrandit dès 1831 avec la création d’une salle destinée à l’exposition des « produits de l’industrie vosgienne ».

S’en suit un siècle et demi de réaménagements et de développements en lien avec l’accroissement des collections, les évolutions des normes muséographiques et l’adaptation des missions du musée.

 

 

 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom