15sept.
Les sapeurs-pompiers de Remiremont fêtent leurs 300 ans
Samedi 17 septembre, les Sapeurs-pompiers de Remiremont invitent le public à célébrer leur tricentenaire et, à cette occasion, ouvrent toutes grandes les portes de leur caserne.
Rares sont les communes à bénéficier d’un service d’incendie et de secours aussi ancien ! Un service, qui plus est, créé par une femme !
C’est en effet, une chanoinesse, Henriette de Montjoie, Dame lieutenante qui, par une ordonnance promulguée le 14 novembre 1722 au nom de l’abbesse Béatrix de Lorraine, créé un service de garde-pompes considéré comme l’acte fondateur des sapeurs-pompiers romarimontains. Autrefois située rue Janny, au centre-ville, la caserne est depuis 1978 installé faubourg du Val d’Ajol.
C’est là que les sapeurs-pompiers vous accueilleront samedi.
Au programme des réjouissances : prise d’armes, exposition des véhicules d’intervention et de matériels anciens, démonstration (désincarcération, exercices d’incendie et de sauvetage…) ainsi que des animations pour les enfants (parcours du petit sapeurs-pompiers, structures gonflables… ).
Samedi 17 septembre
Entrée libre de 10h45 à 18h30
En savoir plus : ici
Merci à la Société d'histoire locale Remiremont et aux Archives municipales de Remiremont
© Caserne de la rue Janny, avant 1971 – coll. Privée - © Le magasin des Pompes , photo prise entre 1893 et 1897, Arch. municipales de Remiremont - © Gravure d’Auguste Jacquot (1874-1967), vers 1937.