15sept.

Contrexéville fête l'automne et met la nature à l'honneur

Retour |

Pour la 8e année, la ville de Contrexéville organise une grande fête familiale en lien avec tout ce qui a attrait à la nature, à l’environnement et à la biodiversité : expositions, balades en forêt, ferme pédagogique, produits locaux… 12 journées où l’on en apprendra beaucoup en participant aux jeux et ateliers proposés, gratuits et accessibles à tous.

La Fête de l’Automne débutera dès le 17 septembre avec une expo photo au cœur du parc thermal de Contrexéville, des conférences sur la biodiversité à la médiathèque et des balades en forêt en compagnie de l’ONF (samedi 24).

Le temps fort de cette grande fête nature et gourmande aura lieu le dimanche 25 septembre au parc thermal, et sous la galerie thermale où de nombreuses animations seront proposées dès 10h :

  • Un marché du terroir avec les producteurs locaux appartenant aux réseaux Je Vois la Vie en Vosges Terroir et Bienvenue à la ferme
  • La présence de la Ferme du Pichet qui fera découvrir l’univers de la ferme aux enfants et à leurs parents
  • Des informations et ateliers sur le thème de la permaculture
  • Un atelier de fabrication de produits ménagers
  • Un atelier de fabrication de cosmétiques
  • La présence de Vit Tel Ta Nature qui présentera ses hébergements insolites et expliquera ses techniques de constructions écologiques
  • Des jeux Ecoparcours : jeux d’énigmes et d’épreuves autour de la nature et de l’environnement (14h au parc thermal)
  • De la musique avec de l’orgue de barbarie, et, à 16h, un concert mêlant sonorités irlandaises et rythmiques endiablées de la guitare espagnole avec le groupe Grumpy O Sheep ! (Au parc thermal)
  • Le Campus Mirecourt Agricole et Forestier proposera l’animation "Assiette de 2050" qui abordera la question de l'impact du réchauffement climatique dans notre assiette ; et présentera ses formations et les métiers auxquels elles préparent.

Durant toute la manifestation, le lycée des Métiers Pierre Mendès France proposera une restauration en rapport avec la thématique nature.

 

La Fête de l’Automne se clôturera mercredi 28 septembre avec des balades contées sur les animaux de notre territoire (14h30 et 15h30 au parc thermal et espace Stanislas).

Manifestation organisée avec les partenaires du territoire : Chambre Agriculture, lycée agricole et forestier de Mirecourt, lycée des métiers de Contrexéville, communauté de communes Terre d’Eau, centre social La Toupie, ONF, AAPPMA, association Oiseaux Nature, association ALPHA…

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom