19sept.

Les Rendez-vous du Mudaac : Qui était Emile Lagarde ?

Retour |

Ce lundi, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » répond à la question et vous présente l’homme  qui a donné son nom à la place qui accueille depuis 200 ans le musée départemental, situé 2 place Lagarde à Epinal.

Né à Épinal en 1837, Émile Lagarde fait carrière dans l’industrie à Paris. C’est aussi un collectionneur : patiemment, il réunit dans son appartement parisien une multitude d’objets ethnographiques. En 1886, il donne au Département des Vosges une partie de sa collection, 2 000 objets du Moyen Âge au XIXe siècle, provenant d’Europe mais aussi d’Océanie, d’Asie et d’Afrique. Il s’agit surtout d’objets de la vie quotidienne : pièces de costume et accessoires, fers à friser et à repasser, instruments de chauffage et d’éclairage, vaisselle, tabatières et pipes, instruments de musique, objets de piété, clés et cadenas, médailles militaires, armes et éléments d’armure...

Lagarde s’était chargé lui-même de l‘accrochage, avec un certain sens de l’esthétique : les objets étaient répartis sur les cimaises avec ordre et symétrie. Mort à Golbey en 1894, ce donateur a donné son nom à la place du musée.

 

© Archives départementales des Vosges

Galeries réunies de l’Est (éditeur)

ÉPINAL. - Musée. – Salle Lagarde

1905

Carte postale

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom