19sept.
Les Rendez-vous du Mudaac : Qui était Emile Lagarde ?
Ce lundi, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » répond à la question et vous présente l’homme qui a donné son nom à la place qui accueille depuis 200 ans le musée départemental, situé 2 place Lagarde à Epinal.
Né à Épinal en 1837, Émile Lagarde fait carrière dans l’industrie à Paris. C’est aussi un collectionneur : patiemment, il réunit dans son appartement parisien une multitude d’objets ethnographiques. En 1886, il donne au Département des Vosges une partie de sa collection, 2 000 objets du Moyen Âge au XIXe siècle, provenant d’Europe mais aussi d’Océanie, d’Asie et d’Afrique. Il s’agit surtout d’objets de la vie quotidienne : pièces de costume et accessoires, fers à friser et à repasser, instruments de chauffage et d’éclairage, vaisselle, tabatières et pipes, instruments de musique, objets de piété, clés et cadenas, médailles militaires, armes et éléments d’armure...
Lagarde s’était chargé lui-même de l‘accrochage, avec un certain sens de l’esthétique : les objets étaient répartis sur les cimaises avec ordre et symétrie. Mort à Golbey en 1894, ce donateur a donné son nom à la place du musée.
© Archives départementales des Vosges
Galeries réunies de l’Est (éditeur)
ÉPINAL. - Musée. – Salle Lagarde
1905
Carte postale