20sept.

Vers la renaissance du premier château des Princes de Salm

Retour |

Samedi dernier, une remise de chèque organisée par le Loto du Patrimoine a eu lieu sur la commune de Senones, ancienne Principauté de Salm-Salm (1751-1793), en présence de nombreux élus vosgiens, des représentants de la Fondation du Patrimoine de Lorraine et de l’Architecte du Patrimoine.  

Le Premier château des Princes de Salm bénéficie d'une dotation exceptionnelle de 450 000 €.

 

Senones renoue avec son patrimoine

La commune de Senones, ancienne Principauté de Salm-Salm (1751-1793), possède un centre historique d’une richesse patrimoniale remarquable dont une abbaye fondée au VIIe siècle et des bâtiments liés à son histoire princière.

En 1751, la ville de Senones devient capitale de la Principauté de Salm créée par le Traité du 21 décembre signé entre les représentants de Louis XV, Stanislas Leszczynski et Louis Charles Othon, fils aîné de Nicolas Léopold, le futur Prince régnant.

Le Prince Nicolas Léopold décide d’installer sa capitale à Senones et pour cela fait construire, en 1754, le Premier Château et les bâtiments nécessaires à l’administration de la Principauté.

En 1894, un premier incendie ravage la toiture mansardée, vite remplacée par une toiture en pavillon.

Mais cent ans plus tard, en 1994, un deuxième incendie fait disparaître l’ensemble de la toiture et une grande partie des planchers.

Classé aux monuments historiques en 1997, le bâtiment en ruine devient inhabitable et est laissé à l’abandon dans l’attente d’une éventuelle restauration.

En 2020, la commune de Senones devient propriétaire du bâtiment avec l’objectif de sauvegarder ce patrimoine reconnu comme une pièce maitresse de l’urbanisme de la commune.

 

Plus de 2 millions d'euros de travaux pour restaurer et sécuriser l’édifice

La restauration et la sécurisation de l’édifice deviennent primordiales.

L’ampleur des travaux est telle que plusieurs tranches sont envisagées.

Les travaux d’urgence sont : La consolidation de l’existant ; la sécurisation du site ; et les étaiements.

Dans un second temps, l'édifice devra être mis hors d’eau grâce à la mise en place de charpente, toiture et menuiseries, aujourd’hui complètement disparues.

L’enveloppe globale des travaux s’élève à plus de 2 millions d’euros.

 

Pour en savoir plus sur le projet de restauration : Premier château des Princes de Salm (fondation-patrimoine.org)

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom