26sept.

Les Rendez-vous du MUDAAC : focus sur le Duc de Choiseul, créateur du MUDAAC

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal.

Ce lundi, il s’agit d’une peinture de Lépaulle qui représente le duc de Choiseul, alors président du Conseil général de l’époque, à qui l’on doit la création du MUDAAC.


Claude Antoine Gabriel de Choiseul (Lunéville, 1760 – Paris, 1838), est président du Conseil général des Vosges de 1818 à 1819, de 1822 à 1831 et de 1834 à 1835. Il est à l’origine de la création du Musée départemental en 1822, afin de permettre l’exposition de la collection des princes de Salm qui était auparavant conservée dans les locaux de la préfecture.

En 1829, il enrichit la collection en donnant au musée vingt-cinq peintures, qu’il achète au peintre Martin Nicolas Krantz. C'est en son nom qu’il les acquiert suite au refus du ministre de l’Intérieur d’en autoriser l’achat par le Conseil général. Ce don permet de compléter la collection princière, car Krantz possédait deux œuvres qui en provenaient. Mais c’est également à cette occasion qu’entrent au musée d’autres œuvres d’importance comme celle de Georges de La Tour, Job raillé par sa femme, chef d’œuvre du Musée départemental.

François Gabriel Guillaume LÉPAULLE
Portrait du duc de Choiseul-Stainville
1833
Huile sur toile

© MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom