28sept.
Vosges : un nouveau schéma de l’autonomie verra bientôt le jour
Le Département des Vosges est en train d’établir son nouveau schéma de l’Autonomie. Des concertations sont actuellement organisées en lien avec l’Etat et notamment l’ARS. Pour accompagner cette démarche, le Conseil départemental s’est associé les compétences du cabinet AUTONOMII.
Lors de la phase de concertation, des ateliers participatifs ont été organisés, en juin et fin août avec les institutions et des professionnels du Département. Plus d’une centaine de personnes ont été mobilisées. Cette phase a succédé à une phase d’évaluation du précédent schéma, qui a associé l’ensemble des acteurs concernés par la thématique.
Cette concertation s’enrichit actuellement avec l’envoi à plus de 500 bénéficiaires de l’APA, la PCH et l’Aide-ménagère, d’un questionnaire en vue de s’assurer de la satisfaction ou non des aides délivrées par le Conseil départemental. Il s’agit également de mesurer les éventuelles difficultés dans l’accessibilité des services. Au titre du transport des élèves en difficultés, un questionnaire est également lancé en vue de mesurer la satisfaction et la qualité du service rendu.
Enfin dans la conduite et l’évaluation du schéma cette participation si nécessaire se poursuivra avec une méthodologie proposée propice à la mise en œuvre d’une culture commune entre l’ensemble des acteurs.
D’ores et déjà trois axes principaux ressortent de la phase de concertation des ateliers :
- Améliorer la qualité du service public territorial de l’autonomie pour les personnes,
- Adapter l’offre aux besoins des personnes et accompagner à la transformation de l’offre
- Apporter des réponses en prévention, en soutien des aidants et pour le lien social
Ce travail se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022.