30sept.

51 produits labellisés Je Vois la Vie en Vosges Terroir

Retour |

Ce mercredi, la commission d’agrément JE VOIS LA VIE EN VOSGES TERROIR s’est réunie à la MFR de Saulxures sur Moselotte pour goûter les produits soumis au test de la certification. Le jury, composé  de 36 membres, était pour l'occasion présidé par Rémi Gornet, chef des Ducs de Lorraine à Epinal.

Le label, un gage de qualité
Deux nouveaux producteurs ont fait leur entrée au sein du label Je vois la vie en Vosges Terroir. Il s’agit d’une part de Frédéric Bailly et Alexandre Jacquin qui sont installés à Bulgnéville sous l’enseigne Viand’Art et qui produisent saucisses, terrines et autres charcuteries à base de viande bovine et volaille label rouge et de porc « bleu-blanc-cœur ». Leur chorizo de bœuf a su séduire les le  jury car il s'est vu décerner une médaille de bronze. Le deuxième « petit nouveau » est la légumerie de Xertigny qui s’est fait remarquer avec son pickle de courgettes au curry couronné également d’une médaille de bronze.

Au total, au cours de cette session, ce sont 51 produits dont 28 nouveaux qui ont obtenu le label Je vois la vie en Vosges Terroir.

Ce label est né de l’union du label Vosges Terroir, créé par la Chambre d’agriculture des Vosges en 1987 et de la marque territoriale du Conseil départemental Je Vois la Vie en Vosges.

Obtenir le label Je vois la Vie en Vosges Terroir est pour les producteurs une reconnaissance de leur savoir-faire et de la qualité de leurs produits. Qu’ils soient agricoles, artisanaux ou issus de l’industrie agro-alimentaire, les produits labellisés sont le reflet d’une gastronomie locale de qualité qui participent à la renommée gastronomique du département. Ce label est également porteur de valeurs d’authenticité, d’attractivité et de proximité. En effet, depuis de nombreuses années, Département et Chambre d’agriculture oeuvrent conjointement pour la promotion et la valorisation des circuits-courts.

 

Signature d’une convention de partenariat

Cette commission d’agrément a aussi l’occasion pour la chambre d’agriculture et la MFR de Saulxures de signer une convention de partenariat autour d’une formation certifiée qui aura pour vocation d’offrir à une trentaine d’apprentis salariés inscrits en bac pro à la MFR la possibilité de bénéficier pendant 10 mois d’un parcours de découverte des producteurs/artisans agréés.Ainsi, chaque mardi, une visite d'exploitation sera programmée, le mercredi travail en classe et le jeudi aura lieu la transformation des produits au restaurant d'application.

Retrouvez les 51 produits agréés lors de cette commission dans le pdf  ci-dessous

Document(s)

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom