03oct.

Quand recycler des déchets permet de récolter des fonds pour une association

Retour |

Anne-Laure Gerber et Emeric Nourdin, gérants du foodtruck FBI à Epinal collectent les déchets difficilement recyclables pour les faire recycler par TerraCycle et ainsi lever des fonds pour l’association « Lueur d’espoir pour Ayden ». 1000 € ont déjà été versés.
 

Le principe est simple : Anne-Laure et Eric collectent des sachets de pains de mie et de viennoiseries vides, des gourdes de compote vides, des capsules compatibles avec les machines « Dolce Gusto » puis les envoient, gratuitement, par colis à TerraCycle.
Spécialisée dans le traitement des déchets considérés comme difficiles à recycler, l’entreprise se charge de les trier, de les stocker le temps de rassembler les quantités nécessaires pour lancer le processus de recyclage. Les produits sont ensuite broyés et extrudés. Puis la matière obtenue est fondue pour obtenir des granulés de plastique qui se transformeront en bancs, pots de fleurs ou matériaux pour la construction… 

 

Pour les gérants du Foodtruck FBI et bénévoles de l’association « Lueur d’espoir pour Ayden », c’est une belle façon de rendre service à la planète tout en levant des fonds pour une cause cruciale. Pour tout envoi, ils reçoivent des points TerraCycle qui sont ensuite convertis en dons. Anne-Laure explique : « Je suivais depuis un moment la page de l’association « Lueur d’espoir pour Ayden » quand j’ai appris par l’une des bénévoles qui est également point de collecte dans le Nord que les programmes de recyclage de TerraCycle permettaient de lever des fonds pour des associations. Etant déjà personnellement particulièrement investie dans le recyclage j’ai trouvé l’idée géniale et ai décidé de créer mon propre point de collecte pour l’association.
 

Avec notre activité de Food Truck nous nous déplaçons dans plusieurs villes et récoltons donc des déchets auprès de beaucoup d’habitants. En seulement 1 an, nous avons récolté plus de 1 000€ pour l’association « Lueur d’espoir pour Ayden » ce qui permet d’apporter un réel soutien aux familles d’enfants porteurs de la maladie de Krabbe ! »
 

Les Spinaliens, habitants des villes alentours, peuvent déposer leurs  sachets de pains de mie et de viennoiseries vides, gourdes de compote vides, capsules compatibles avec les machines « Dolce Gusto » au 4 rue du Lieutenant de Ravinel à Epinal (point de collecte ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h).
 

Les habitants des villes alentours peuvent également déposer leurs déchets au Food Truck FBI.
 

Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook du point de collecte « Recyclage Epinal et alentours avec le foodtruck FBI » 

.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom