03oct.

Les Rendez-vous du Mudaac : Extrait du règlement de 1830

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal.

Ce lundi, plutôt qu’une œuvre à proprement parlé, il s’agit d’un extrait du règlement de 1830 car comme tout établissement recevant du public, le musée départemental est depuis sa création doté d’un règlement qui fixe les modalités d’ouverture au public. Dans l’extrait du règlement de 1830, on peut voir que les règles établies à l’époque sont assez différentes de ce que l’on connaît aujourd’hui. La preuve, s’il en fallait une, qu’un musée est un lieu qui évolue avec son temps.

 

En 1830 paraît le premier règlement du musée, qui fixe notamment les jours et horaires d’ouverture au public. Les jours de la semaine d’avril à octobre sont réservés à l'étude ; les élèves sont admis à la condition de présenter un certificat de leur professeur. Quant au public, il peut venir visiter le musée les week-ends et jours fériés. Cela ne semble pas étrange au XIXe siècle, car le musée est “spécialement créé pour l’instruction des jeunes gens de ce département”. L’établissement est également ouvert toute la semaine pour les étrangers, car cela participe au rayonnement du musée.

Pour en apprendre encore davantage sur l'histoire du MUDAAC, n'hésitez pas à vous y rendre pour découvrir l'exposition consacrée au bicentenaire de ce haut lieu culturel départemental.

 

Légende visuel :
Extrait du règlement du 12 mars 1830 sur le musée © MUDAAC Épinal, cliché Claude Philippot.

Musée départemental d'art ancien et contemporain
1, place Lagarde à Epinal

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom