03oct.

Quelques chiffres surprenants sur les champignons 

Retour |

Les champignons constituent un vaste monde dont nous ne connaissons pas tous les contours.

Ni animal, ni végétal, il en existe une diversité incroyable, entre les champignons macroscopique (visible à l’œil nu) et les autres, microscopiques.

Découvrez quelques chiffres surprenants à propos de cet organisme vivant dont nous sommes loin d’avoir percé tous les secrets !

 

70% des champignons poussent à l’automne

Avant les premières gelées, entre septembre et novembre, les cèpes, les giroles ou les trompettes-de-la-mort se mettent à pousser dans nos forêts.

Les champignons « ont besoin » d’un choc thermique et hydrique pour démarrer leur croissance.

A cette période de l’année, les arbres rapatrient les sucres des feuilles dans leur racine et fournissent ainsi de l’énergie aux champignons pour leur croissance. On appelle cela une relation symbiotique !

 

30 000 espèces en France

Si l’on compte les champignons microscopiques et les levures, on évalue à environ 30 000 espèces de champignons présents en France métropolitaine.   

 

Le plus grand organisme vivant sur terre est un champignon

Les champignons « classiques » avec un pied et un chapeau, que nous voyons pendant nos balades en forêt sont les fruits de grands réseaux de filament « cachés » dans les premiers centimètres du sol.

Certains réseaux filamenteux peuvent être très imposants.

Dans une forêt de l’Oregon au Etats-Unis, un champignon s’étale ainsi sur plus de 8 km2.

L’Armillaria ostoyae est champignon parasite qui s’attaque aux arbres…

Son poids ferait plusieurs centaines de tonnes et il serait vieux de plus de 2000 ans…

 

Entre 1,5 et 5 millions d’espèces différentes de champignons dans le monde

C’est un chiffre spéculatif, mais on estime qu’il existe plus de 2 millions d’espèces différentes de champignons dans le monde.  Seulement 144 000 espèces sont décrites… Il y a sans doute de nombreuses espèces de champignons qui disparaissent sans jamais avoir été découvertes ni décrites...

 

900 millions d’années

C’est dans l’Arctique canadien qu’on a récemment découvert un très vieux fossile de champignon, Ourasphaira giraldae, datant d’environ 900 millions d’années. On pense d’ailleurs que les champignons ont précédé et favorisé la colonisation des terres par les plantes, grâce à leur rôle symbiotique.

 

1000 intoxications par an en France dues à des champignons 

En France, on déplore environ un millier d’intoxications dues aux champignons chaque année. Mal cuits, mal conservés ou confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique, sont les raisons de ces accidents.

En cas de détresse vitale (perte de connaissance, détresse respiratoire etc.), appelez le 15 ou le 112.

En cas d’apparition de symptômes suite à une consommation de champignons (diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc), appelez immédiatement un Centre antipoison en mentionnant cette consommation.

Centre antipoison de Nancy : 03 83 22 50 50 

 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom