05oct.

Incendies dans les Massif des Vosges : comment mieux mutualiser les moyens

Retour |

François Vannson, le Président du Département des Vosges a invité les représentants des Départements de la Marne, de la Meurthe de la Moselle, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort et de la Collectivité européenne d’Alsace afin d’évoquer l’organisation et la coordination des services d’Incendie et de secours.

Cette proposition fait suite aux nombreux incendies ayant frappé notamment le territoire vosgien et plus particulièrement le Ménil. En effet dans la semaine du 6 au 13 août, les pompiers ont dénombré 80 départs de feu dans le Département.

C’est d’ailleurs, ce même 13 août que s’est déclaré l’incendie le plus important des Vosges, au Ménil. Au total, ce sont 70 hectares qui ont brûlé, en 2 heures 13 hectares avaient déjà brûlé.

Les pompiers ont pu bénéficier de renforts interdépartementaux, du soutien des hélicoptères bombardiers d’eau, avec 176 largages en deux jours, et aussi du soutien des agriculteurs.

Cependant des faiblesses sont apparues comme une cartographie qui peut être améliorée, une meilleure prévention des risques…

François Vannson a rappelé « la mobilisation de 700 pompiers sur l'incendie du Ménil. De plus, on a procédé à un déploiement de matériel tout à fait exceptionnel. Cette réunion en appellera d’autres et a permis de jeter les bases de réflexion sur les moyens à mutualiser ou les investissements à réaliser ! »

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom